Actualités


La Sainte Famille a besoin de vous !

La Mairie du 6ème arrondissement de Paris invite ses habitants à voter pour 2 projets de restauration parmi une liste de 7 projets mis en concurrence. Dans cette liste figure un projet de rénovation de la chapelle de la Vierge ainsi que de la chapelle Saint-Joseph de l'Église Saint-Sulpice.

 

La situation sanitaire s'aggrave au Vietnam...

 

Ce samedi 28 août, la Maison de la rue du Regard accueillait des prêtres et amis de nos sœurs Amantes de la Croix de Nha Trang, résidant dans notre Maison générale et Provinciale de France depuis une année. Une messe était célébrée en vietnamien pour le repos de l’âme de Sr Matta NGUYEN Thi Xinh, ancienne Supérieure générale de la Congrégation, décédée il y a quelques jours à Saïgon des suites du Covid-19.


Bravo à nos candidats fraîchement diplômés !

 

En cette fin d’année académique, 3 des candidats sulpiciens de la Province de France ont achevé leur formation théologique en obtenant le grade de « Licencié en théologie ». Ce Master II les habilite à l’enseignement de la théologie dans les séminaires et les universités.

Avis de décès

M. Louis DURAND, PSS (diocèse de Cahors) est décédé ce mercredi 23 juin 2021 à l'âge de 86 ans. Voici les étapes principales de son parcours au service de l'Église et de la formation des prêtres.

Le Père Louis DURAND est né le 11 janvier 1935 à Figeac (46). 


- 1950-1954 : Études au Petit Séminaire de Gourdon (46)
- 1954-1957 : Séminaire de Cahors (Philosophie)

Avis de décès

M. Maurice VIDAL, PSS (diocèse du Puy)  est décédé ce lundi 21 juin 2021 à l'âge de 89 ans.

Né le 18 mai 1932 au Puy-en-Velay (43), voici les étapes importantes de ce que fut son parcours au service de l'Église et de la formation des prêtres :

- 1949-1953 : Grand séminaire du Puy.

Ordonné prêtre le 21 novembre 1954 pour le diocèse du Puy, il a été pris en charge par la Compagnie la même année.

 PITAUD Bernard. Un prêtre sous la Révolution et l'Empire : Jacques-André Émery. Paris : Salvator, 2021

 Étonnant destin que celui de Jacques-André Émery (1732-1811). Né au pays de Gex à proximité de la résidence de Voltaire, il choisit de rejoindre la Compagnie de Saint-Sulpice. Apologète engagé et ouvert à son temps, passionné par les écrits de Thérèse d'Avila et, de manière plus originale, par la pensée de Leibniz, Descartes et Bacon, il devient supérieur de la Compagnie de 1782 à 1810. C'est là qu'il doit affronter le choc de la Révolution.

 Paroisse Saint-Sulpice à Paris

C'est à la chapelle Saint-Paul que se trouve le mémorial dédié aux victimes de la Covid-19 et à leurs proches voulu par le collectif Tenir ta main. L'inauguration de cet espace de recueillement pour les proches en deuil a eu lieu le vendredi 30 avril 2021. Le collectif dont la voix est portée par Stéphanie Bataille et Laurent Frémont a reçu un accueil favorable et engageant de la part du curé de Saint-Sulpice afin d'offrir, un espace de recueillement et de prière pour toutes les victimes de la pandémie.

Grand Séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda

 

Notre confrère sulpicien M. Barthel GANAO, Recteur du Grand Séminaire de Théologie Cardinal Emile BIAYENDA depuis septembre dernier, envoie quelques nouvelles de son séminaire. Une particularité des séminaires de Brazzaville : les deux cycles du Grand séminaire (cycle des études de philosophie et cycle des études de théologie) sont sur un même site, mais dans deux espaces distincts.

Chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, a décidé de nommer le P. Jean-Loup Lacroix chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris. C’est au cours de la messe de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, que le P. Lacroix a été « installé ». Il a reçu l’étole et la croix du Chapitre de Notre Dame. Si nécessaire, je vous invite à lire ci-dessous un article publié dans la revue « Paris Notre-Dame » le 8 décembre 2016. Mgr Patrick Chauvet, Prévôt du Chapitre, y explique ce qu’est un chanoine.

Nouvel archiviste

Le 1er février, M. Zakaria Hilal, bibliothécaire de notre Maison provinciale, est devenu Archiviste, responsable des fonds conservés dans notre Maison de la rue du Regard à Paris. Dans l’organisation de notre Compagnie et la répartition des responsabilités, les archives de cette Maison sont sous la responsabilité du Conseil général. Avant la fin de son mandat (initialement prévue en juillet 2020 puis reportée à juillet 2021 en raison de la Covid-19), le Supérieur général a souhaité assurer la succession du P. Jean Longère, notre archiviste depuis une bonne quinzaine d’années.

DHGE Online

Le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques se propose de fournir une notice historique sur tout personnage, institution, lieu ou même sur certains concepts en lien avec l’histoire du christianisme. La liste des entrées de l'encyclopédie comprend donc les saints, les prélats, les théologiens, les congrégations religieuses, les diocèses, les monastères, les lieux de pèlerinage, etc. Pour mener à bien cette entreprise, l’équipe éditoriale s’est assurée le concours de plusieurs centaines de collaborateurs, spécialisés dans les différents domaines de l’histoire ecclésiastique.

 

Les textes des Pères de l'Église

 

Depuis sa création en 1942, la série des ‘Sources chrétiennes’ (basée à Lyon et publiée par les Éditions du Cerf à Paris) a fourni des éditions critiques en langue originale des textes des 14 premiers siècles de l’Église, accompagnés d'une traduction française, d'une introduction et de notes. Plus précisément, la série se compose d’éditions avec traductions de textes chrétiens en grec et en latin, mais aussi dans des langues orientales, comme le syriaque, l’arménien et le géorgien.

Revues numériques

Nous annonçons à nos lecteurs la mise à disposition de deux revues scientifiques au format numérique dont vous trouverez une présentation ci-dessous :

 XVIIème siècle

Cette revue est publiée par la Société d'étude du XVIIème siècle présidée par Jean-Robert Armogathe. Elle paraît depuis 1949. Ordonnée à mieux faire connaître le XVIIème siècle dans son ensemble, et notamment dans les domaines artistique, historique, juridique, littéraire, philosophique, scientifique et spirituel, elle est pluridisciplinaire par vocation.

 Une journée type au séminaire

A l’occasion de la Présentation de la Vierge Marie au Temple le 21 novembre, fête patronale du grand séminaire de Huế et de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le Service de Communication a réalisé une petite vidéo sur les temps forts qui jalonnent la vie quotidienne du grand séminaire de Huế. La formation des candidats au presbytérat s'y structure autour de quatre axes : la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.

Soutenance

Le lundi 14 décembre 2020, l’abbé Blaise Akpoli, prêtre du Bénin et candidat sulpicien, a présenté son mémoire en vue d’obtenir la licence canonique en théologie (Master), au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Le titre de son mémoire est le suivant : « Étude comparative de Jr 38, 27-37 LXX // Jr 38, 27-37 TM : enjeux rédactionnels et théologiques ».

 

Un olivier planté

Ce jeudi 3 décembre à 12h après que les cloches aient sonné l’Angélus nous avons procédé à la plantation d'un olivier dans la cour de la maison provinciale, au centre de ce qui sera notre jardin. Par ce geste éminemment symbolique nous souhaitons marquer la phase finale du chantier de rénovation avant réception des travaux d'ici quelques semaines.

Messe solennelle de la Présentation de Marie au Temple au Grand séminaire de Huế

Célébrée à Constantinople le 21 novembre 1166, elle a été supprimée et rétablie à plusieurs reprises et finalement fixée par le pape Clément VIII en 1602. P. Jean-Jacques Olier l’a choisi comme fête patronale pour la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

Nouvelles après le passage de la tempête Molave au Viet Nam le 28 octobre dernier

Depuis 3 semaines, les catastrophes ont frappé durement le Centre du Viet Nam. Les inondations et les glissements de terrain dans cinq provinces ont fait 138 morts et disparus selon le bilan officiel. Les maisons familiales et des bâtiments publics se sont écroulés, les récoltes sont dévastées, les moyens de subsistance sont emportés et les infrastructures sont complètement détruites.

Henri de La Hougue, L'Église et la diversité des religions. Paris : Salvator, 2020.

Nous vivons désormais dans une société où les grandes religions se côtoient : christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme... Quel regard l'Église catholique peut-elle porter sur ces religions ? Depuis le concile Vatican II, celle-ci invite à un respect et même à une estime de ces différentes traditions, sans pour autant verser dans le relativisme ou le syncrétisme.

 Avis de décès

Notre frère dans le sacerdoce, Claude GIROIRE, prêtre de Saint-Sulpice est décédé à l’hôpital d’Orléans, le samedi 10 octobre 2020, à l’âge de 92 ans. Il était dans la 68ème année de son sacerdoce.

 Le Père Claude GIROIRE est né le 28 octobre 1927 à Blois (diocèse du Loir-et-Cher). Voici les grandes lignes de son parcours au service de l'Église :


- 1940-1946 : Etudes secondaires au Collège Sainte-Croix d’Orléans

 

Rentrée des séminaristes à Hué

Après avoir quitté environ 6 mois le Grand Séminaire pour rentrer aux diocèses et aux familles, le Vendredi 25 Septembre 2020, les séminaristes des 4 diocèses de Hue, Da Nang, Kontum et Hung Hoa se sont retrouvés à ce cher Grand Séminaire pour continuer une nouvelle année scolaire 2020-2021.

 

Paroissiens et Sulpiciens rassemblés pour l'installation du nouveau curé de Saint-Sulpice

Le dimanche 4 octobre, entouré de nombreux confrères sulpiciens, prêtres amis et fidèles de la paroisse, le P. de La Hougue a été officiellement « installé » (expression pour signifier la prise de fonction officielle) comme curé de la paroisse de fondation de la Compagnie.

WITHERUP, Ronald D. Galatians, Life in the New Creation : a spiritual-pastoral reading. New-York : Paulist Press, 2020.

 

Cette étude “section par section » de la Lettre aux Galates, veut aider le lecteur à mieux comprendre et apprécier le texte, cherchant à la fois à approfondir le texte lui-même et à éclairer son arrière plan, tant biblique que dans la tradition chrétienne vivante (documents du Magistère, liturgie, histoire, culture, théologie et spiritualité).

Fête de la Croix Glorieuse

Depuis le 1er septembre, une nouvelle communauté de religieuses s’est établie dans notre maison générale et provinciale de France, rue du Regard à Paris. En effet, la communauté des sœurs de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (La Salle de Vihiers, Angers), a quitté la maison en 2018 après 64 années de présence et de service. Arrivant bientôt au terme de nos grands travaux de rénovation (retardés en raison de l’épidémie), la maison reprend vie et activité. Ainsi, les sœurs Amantes de la Croix de Nha Trang (Vietnam) ont accepté notre invitation à s’établir dans notre maison, désormais devenue aussi la leur.

 

Grand-messe et remise de médaille au P. Lacroix  

Le dimanche 13 septembre, la « grand-messe » de 11h à Saint-Sulpice (Paris) était vraiment solennelle. Il s’agissait pour la Paroisse de dire merci à Dieu pour son curé, M. Jean-Loup Lacroix, PSS, parvenu au terme de sa mission de curé de notre paroisse de fondation. Au cours de ces 12 années de nombreux liens se sont tissés. La musique, les chants, les prises de parole, la prière… Tout louait Dieu d’une belle façon !

Préparation de la rentrée au séminaire !

Du 14 au 17 septembre, les membres du Conseil du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-Les-Moulineaux se sont retrouvés pour leur session annuelle de préparation de la rentrée. Pour la 2ème année, la session a été organisée chez les religieuses Annonciades de Grentheville, près de Caen. Le Provincial de France a passé 24h avec le conseil pour partager réflexions et encouragements.

 

PITAUD Bernard, Libres réflexions sur l’accompagnement spirituel, Paris : Nouvelle Cité, « Spiritualité », 2020.

Le P. Pitaud a mis a profit le long confinement du printemps dernier pour réaliser l’ouvrage qui vient de paraître, fruit d’une longue expérience dans la pratique de l’accompagnement spirituel, de laïcs, de consacré(e)s et de clercs.