Actualités

Le P. Bernard PITAUD vient de faire paraître chez Salvator : Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1700 et la Révolution. Il nous permet ainsi de redécouvrir de manière inédite l'histoire de la Compagnie de Saint-Sulpice au XVIIIème siècle en se basant sur l'important fonds d'archives de la Compagnie. L'ouvrage fait bien évidemment suite à sa biographie de Jean-Jacques Olier parue en 2017 aux éditions Lessius, puis à Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1657 et 1700 paru en novembre 2018 chez Salvator.

 

M. Nicolas BADO, PSS (87 ans) est décédé le 3 juillet 2020 (Koudougou, Burkina Faso).

Le Père Nicolas BADO est né le 11 juillet 1933 (diocèse de Koudougou, Haute-Volta / Burkina Faso). Il était notre doyen en Afrique et notre seul confrère au Burkina Faso. Il est décédé à l’hôpital des Pères camilliens de Ouagadougou.

Voici quelques éléments de sa longue vie de service de l’Eglise, et d’engagement passionné :

- 1945 - 1955 :

 

M. Jean-Pierre BINAM, PSS (Edea, Cameroun) 60 ans est décédé le 21 mai 2020 (tout à droite sur la photo).

Le P. Jean-Pierre BINAM est né le 27 décembre 1959 à Manguen Mandjock (Cameroun).

- 1973 – 1981 : Petits séminaires de Bonépoupa et Saint-Paul de Nylon
- 1981 – 1984 : Grand Séminaire régional de Bonépoupa (1er cycle)
- 1984 – 1989 : Grand Séminaire Nkol Bisson de Yaoundé (2nd cycle)

 

Deuil dans la Province des USA

Le 30 avril dernier, nous vous annoncions la démission du Provincial des Etats-Unis, M. John Kemper, PSS (62 ans), pour raisons de santé. Le jeudi 21 mai, jour de l’Ascension, il est décédé en fin de journée des suites du cancer de l’œsophage contre lequel il a lutté très courageusement ces derniers mois, assumant pleinement sa responsabilité et les voyages qui font partie de la mission d’un Provincial.

Un temps de Cénacle

Voilà 2 mois que la France est « confinée », qu’un cordon sanitaire a été établi au Bénin autour des villes du sud et de la côte Atlantique, qu’un couvre-feu a été instauré au Togo, que les accès à Kinshasa sont fermés, que de Hué à la RDC, en passant par Issy-les-Moulineaux, le Bénin, Lomé, Douala, Brazza et autres lieux les séminaires ont mis les séminaristes en « vacances » ailleurs, certains jusqu’à la rentrée de septembre.

 Bientôt...

Ce n’est pas la première fois que notre église est fermée. Qu’arriva-t-il à nos aïeux ? Un épisode bref, mais fondateur. En juin 1645, une émeute avait éclaté contre les réformes du nouveau curé Olier. Église fermée durant 3 jours.

Plus tard, ce furent les temps troublés de la Révolution française.

 

Province des États-Unis

M. John C. KEMPER, PSS, Supérieur de la Province des USA depuis 2015, a été contraint à remettre sa charge pour raisons de santé. Depuis deux années en effet, il lutte avec courage contre un cancer de l’œsophage. L’évolution récente et rapide de la maladie l’oblige à cette décision acceptée par le Conseil général et effective à compter du 1er mai 2020.

Avis de décès

M. Pierre JAY, PSS (Clermont), 95 ans, est décédé le 16 avril 2020. Né le 5 avril 1925 à Riom (diocèse de Clermont) voici quelques éléments du parcours du Père Pierre JAY et des missions qu'il a rempli au service de l'Église et du peuple de Dieu.

- Études ecclésiastiques : Grand Séminaire de Clermont

 Avis de décès

 Le 23 mars 2020, M. Claude OLLIVIER, PSS (Paris), est décédé à la Maison Marie-Thérèse où il résidait depuis 2018. Agé de 95 ans et prêtre depuis 70 ans, le P. Ollivier nous a quittés « rassasié de jours » comme le dit l’Ecriture, au terme d’une vie belle et bien remplie dont voici les grandes lignes :

 Le Conseil provincial de France visite les confrères sulpiciens de R.D.C.

Du 12 au 16 février 2020, le Conseil provincial de France était à Kikwit (en R.D.C.). C’était une première « historique » : 1ère visite du Conseil provincial en R.D.C. (et 2ème en Afrique après le Bénin en 2014), 1ère visite en Afrique pour un des membres du Conseil.

Demandez vos codes d'accès ! 

La Bibliothèque Jean-Jacques Olier propose à ses lecteurs une large offre de ressources numériques accessibles en ligne depuis n'importe quel point d'accès dans le monde. Pour bénéficier de ce service, je vous invite à demander la création de votre compte-lecteur en m'écrivant sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Quelques nouvelles du nouveau recteur 

Depuis septembre 2019, le séminaire Saint-Augustin Kalonda en République Démocratique du Congo est officiellement dirigé par un Sulpicien, Tryphon BONGA, accompagné d’un autre Sulpicien, Gilbert TEMBO ainsi que d’un candidat, Joseph MUNGENDE. Outre ces trois membres de la compagnie de Saint-Sulpice il y a quatre autres prêtres des diocèses de Kenge, Idiofa, Inongo et Popokabaka.

Jean-Baptiste Languet de Gergy : un curé bâtisseur !

 Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine conférence du P. Bernard Pitaud sur M. Jean-Baptiste Languet de Gergy, sulpicien et curé de la paroisse Saint-Sulpice de 1714 à 1748. C'est lui qui, par son zèle et son dévouement, donnera à l'église Saint-Sulpice l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

La conférence sera donnée en l'église Saint-Sulpice le dimanche 15 décembre 2019 de 16h00 à 17h30.

Venez-y nombreux !

Le Grand Séminaire de Hué en fête !

Le 19 novembre 2019 (solennité anticipée de la Présentation de la Vierge, fête patronale de la Compagnie), le Grand Séminaire de Hué était en grande fête ! Les confrères du Vietnam avaient mis les petits plats dans les grands et organisé les choses de manière grandiose, magnifique, solennelle et belle, comme ils savent si bien le faire, pour fêter deux anniversaires important, et pour marquer le début d’une aventure nouvelle : 90ème anniversaire de l’arrivée des sulpiciens au Vietnam, 25ème anniversaire de la réouverture du séminaire, et bénédiction de la « Bibliothèque Joseph Doré ».

Pape François, Imam Ahmad al-Tayyeb, La fraternité humaine pour la paix mondiale, Paris : Salvator, 2019.

Nous tenons à vous signaler le commentaire du P. Henri de La Hougue sur la déclaration commune du Pape François et du Grand Imam de la mosquée Al Azhar sur la fraternité humaine, déclaration prononcée le 4 février 2019 à Abou Dhabi. Parue en avril 2019, cette publication contient le texte de la Déclaration d’Abou Dhabi suivie des commentaires de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran et du P. Henri de La Hougue, PSS, spécialiste du dialogue islamo-chrétien.

Conférence du père Bernard Pitaud, PSS, sur les "relations entre les Missions Etrangères de Paris et la Compagnie de Saint-Sulpice au XVIIIème siècle"

Au XVIIIème siècle, les relations entre la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice et la Société des Missions Etrangères ont été parfois mouvementées. Elles se sont pourtant constamment déroulées sur un fond de grande bienveillance mutuelle et de généreuse collaboration... 

La conférence aura lieu aux Missions Etrangères de Paris le samedi 16 novembre 2019 à 15h30.

Une histoire du concept théologique de "mystère".

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous vous signalons la contribution du P. Jean-Marie Brauns, publiée dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Théologique :

Brauns Jean-Marie, « Sens et contresens de la notion de mystère », Nouvelle revue théologique, 2019/4 (Tome 141), p. 569-582.

 

Les funérailles auront lieu le jeudi 26 septembre 2019 à la chapelle des Petites Soeurs des Pauvres (Paris)

Né à Dreux le 29/11/1936, le P. Jean-Pierre Dugué, PSS, est décédé à Paris ce lundi 23 septembre 2019. Il avait été ordonné prêtre à Dreux (diocèse de Chartres) en 1962 et avait intégré la Compagnie en 1964.

 Retraite de rentrée

Du 2 au 6 septembre, 23 sulpiciens et candidats de la Province ont vécu la retraite annuelle proposée par le Conseil provincial. Comme depuis quelques années, nous étions accueillis à l’abbaye de La Pierre-Qui-Vire, dans le Morvan (diocèse de Sens-Auxerre) : cadre magnifique où la météo parfaite et la chaleur de a communauté monastique ont sans doute contribué à la qualité de ce temps fraternel, ce temps de « vie de famille » comme a pu le dire un candidat.

Ces derniers mois, plusieurs confrères sulpiciens de la Province ont publié diverses études, en France et en Afrique. Notamment :

  • BRAUNS Jean-Marie, PSS, L'initiation des chrétiens : de l'anthropologie à la théologie, Artège-Lethielleux, 2019, 513 p.
  • MUBAMBAR Pierre G., PSS, Les principes de la pensée et la question de l’ordre social dans la philosophie de Hume, Les Editions du Flamboyant, 2018, 557 p.

Les Supérieurs des trois Provinces de la Compagnie invités par le Supérieur général

Du 8 au 12 juillet, le Conseil général a tenu une de ses rencontres annuelles au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Pendant deux jours, les Provinciaux de France, du Canada et des Etats-Unis ont participé à la rencontre du Conseil. C’est l’occasion de donner des nouvelles de nos Provinces et de réfléchir ensemble à des orientations ou des décisions importantes (même si seuls les membres du Conseil général votent si besoin).

Avenir du domaine de la Solitude 

 Le 9 juillet, une soirée exceptionnelle était organisée dans le cadre du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. L’ancien domaine de La Solitude, proche du séminaire, a été cédé par bail pour une durée de 99 ans à la SEMADS (Société d’Economie Mixte de l’Arc de Seine), autrement dit à la Communauté de communes à laquelle appartient la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Rencontre internationale des sulpiciens organisée par le Généralat de la Compagnie

Du 4 au 30 juillet, le Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux accueille l’édition 2019 du « Mois sulpicien ». 18 jeunes sulpiciens des 3 Provinces de la Compagnie vivent là l’ultime étape de leur formation sulpicienne initiale. Ils sont accompagnés par trois sulpiciens aînés venant de France (le P. Jean-Louis Rouiller), du Canada (le P. Argiro Restrepo) et des Etats-Unis (le P. Tony Pogorelc), ainsi que d’un groupe de 5 interprètes pour aider au multilinguisme…

La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise a lancé un appel à témoin. Toutes les victimes ou toutes les personnes témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sont invitées à joindre la commission Sauvé. Nous invitons les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

 Nouvelles du chantier...

A la maison provinciale les travaux vont bon train. Nous sommes dans la phase la plus spectaculaire (et bruyante !) de l’opération. L’entreprise de Gros Œuvre perce et creuse… Elle perce de grands puits entre les étages, du rez-de-chaussée aux toitures, pour créer 1 cage d’escalier supplémentaire et 2 cages d’ascenseur (obligatoires pour pouvoir accueillir).