Actualités

Messe solennelle de la Présentation de Marie au Temple au Grand séminaire de Huế

Célébrée à Constantinople le 21 novembre 1166, elle a été supprimée et rétablie à plusieurs reprises et finalement fixée par le pape Clément VIII en 1602. P. Jean-Jacques Olier l’a choisi comme fête patronale pour la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

Nouvelles après le passage de la tempête Molave au Viet Nam le 28 octobre dernier

Depuis 3 semaines, les catastrophes ont frappé durement le Centre du Viet Nam. Les inondations et les glissements de terrain dans cinq provinces ont fait 138 morts et disparus selon le bilan officiel. Les maisons familiales et des bâtiments publics se sont écroulés, les récoltes sont dévastées, les moyens de subsistance sont emportés et les infrastructures sont complètement détruites.

Henri de La Hougue, L'Église et la diversité des religions. Paris : Salvator, 2020.

Nous vivons désormais dans une société où les grandes religions se côtoient : christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme... Quel regard l'Église catholique peut-elle porter sur ces religions ? Depuis le concile Vatican II, celle-ci invite à un respect et même à une estime de ces différentes traditions, sans pour autant verser dans le relativisme ou le syncrétisme.

 Avis de décès

Notre frère dans le sacerdoce, Claude GIROIRE, prêtre de Saint-Sulpice est décédé à l’hôpital d’Orléans, le samedi 10 octobre 2020, à l’âge de 92 ans. Il était dans la 68ème année de son sacerdoce.

 Le Père Claude GIROIRE est né le 28 octobre 1927 à Blois (diocèse du Loir-et-Cher). Voici les grandes lignes de son parcours au service de l'Église :


- 1940-1946 : Etudes secondaires au Collège Sainte-Croix d’Orléans

 

Rentrée des séminaristes à Hué

Après avoir quitté environ 6 mois le Grand Séminaire pour rentrer aux diocèses et aux familles, le Vendredi 25 Septembre 2020, les séminaristes des 4 diocèses de Hue, Da Nang, Kontum et Hung Hoa se sont retrouvés à ce cher Grand Séminaire pour continuer une nouvelle année scolaire 2020-2021.

 

Paroissiens et Sulpiciens rassemblés pour l'installation du nouveau curé de Saint-Sulpice

Le dimanche 4 octobre, entouré de nombreux confrères sulpiciens, prêtres amis et fidèles de la paroisse, le P. de La Hougue a été officiellement « installé » (expression pour signifier la prise de fonction officielle) comme curé de la paroisse de fondation de la Compagnie.

WITHERUP, Ronald D. Galatians, Life in the New Creation : a spiritual-pastoral reading. New-York : Paulist Press, 2020.

Cette étude “section par section » de la Lettre aux Galates, veut aider le lecteur à mieux comprendre et apprécier le texte, cherchant à la fois à approfondir le texte lui-même et à éclairer son arrière plan, tant biblique que dans la tradition chrétienne vivante (documents du Magistère, liturgie, histoire, culture, théologie et spiritualité).

Fête de la Croix Glorieuse

Depuis le 1er septembre, une nouvelle communauté de religieuses s’est établie dans notre maison générale et provinciale de France, rue du Regard à Paris. En effet, la communauté des sœurs de la congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (La Salle de Vihiers, Angers), a quitté la maison en 2018 après 64 années de présence et de service. Arrivant bientôt au terme de nos grands travaux de rénovation (retardés en raison de l’épidémie), la maison reprend vie et activité. Ainsi, les sœurs Amantes de la Croix de Nha Trang (Vietnam) ont accepté notre invitation à s’établir dans notre maison, désormais devenue aussi la leur.

 

Grand-messe et remise de médaille au P. Lacroix  

Le dimanche 13 septembre, la « grand-messe » de 11h à Saint-Sulpice (Paris) était vraiment solennelle. Il s’agissait pour la Paroisse de dire merci à Dieu pour son curé, M. Jean-Loup Lacroix, PSS, parvenu au terme de sa mission de curé de notre paroisse de fondation. Au cours de ces 12 années de nombreux liens se sont tissés. La musique, les chants, les prises de parole, la prière… Tout louait Dieu d’une belle façon !

Préparation de la rentrée au séminaire !

Du 14 au 17 septembre, les membres du Conseil du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-Les-Moulineaux se sont retrouvés pour leur session annuelle de préparation de la rentrée. Pour la 2ème année, la session a été organisée chez les religieuses Annonciades de Grentheville, près de Caen. Le Provincial de France a passé 24h avec le conseil pour partager réflexions et encouragements.

 

PITAUD Bernard, Libres réflexions sur l’accompagnement spirituel, Paris : Nouvelle Cité, « Spiritualité », 2020.

Le P. Pitaud a mis a profit le long confinement du printemps dernier pour réaliser l’ouvrage qui vient de paraître, fruit d’une longue expérience dans la pratique de l’accompagnement spirituel, de laïcs, de consacré(e)s et de clercs.

 

Avis de décès

Mgr Joseph MAI DUC VINH, PSS (Nha-Trang, Vietnam) 85 ans est décédé le 5 septembre 2020 à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Il avait été hospitalisé quelques heures auparavant suite à un malaise.

Mgr Joseph VINH était né le 15 décembre 1935 à Thanh Hoa (Vietnam). Voici quelques éléments de son parcours :

 
Le 1er septembre, la Paroisse Saint-Sulpice à Paris change « canoniquement » de Curé. Après 12 ans de « bons et loyaux services », M. Jean-Loup Lacroix, PSS arrive au terme de son 3ème mandat de Curé. Le Conseil provincial l’a nommé Supérieur de la Maison provinciale à compter de cette date. Par ailleurs, il reste Économe provincial, et rejoindra le Comité du Patrimoine ainsi que les Services sociaux de la Province.

 Des travaux impactés par la crise du Covid

Dans notre Maison générale et provinciale de France, les choses avancent au rythme de l’épidémie et des contraintes qu’elle impose… Un bon retard est désormais acté : initialement prévue pour le 21 juin 2020, la livraison de la maison rénovée est reportée de près de 6 mois : la grève des transports du mois de décembre 2019, puis l'impact du confinement et des mesures anti-Covid dans le secteur du BTP ont eu raison de la bonne marche du chantier jusque-là…

Le P. Bernard PITAUD vient de faire paraître chez Salvator : Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1700 et la Révolution. Il nous permet ainsi de redécouvrir de manière inédite l'histoire de la Compagnie de Saint-Sulpice au XVIIIème siècle en se basant sur l'important fonds d'archives de la Compagnie. L'ouvrage fait bien évidemment suite à sa biographie de Jean-Jacques Olier parue en 2017 aux éditions Lessius, puis à Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1657 et 1700 paru en novembre 2018 chez Salvator.

 

M. Nicolas BADO, PSS (87 ans) est décédé le 3 juillet 2020 (Koudougou, Burkina Faso).

Le Père Nicolas BADO est né le 11 juillet 1933 (diocèse de Koudougou, Haute-Volta / Burkina Faso). Il était notre doyen en Afrique et notre seul confrère au Burkina Faso. Il est décédé à l’hôpital des Pères camilliens de Ouagadougou.

Voici quelques éléments de sa longue vie de service de l’Eglise, et d’engagement passionné :

- 1945 - 1955 :

 

M. Jean-Pierre BINAM, PSS (Edea, Cameroun) 60 ans est décédé le 21 mai 2020 (tout à droite sur la photo).

Le P. Jean-Pierre BINAM est né le 27 décembre 1959 à Manguen Mandjock (Cameroun).

- 1973 – 1981 : Petits séminaires de Bonépoupa et Saint-Paul de Nylon
- 1981 – 1984 : Grand Séminaire régional de Bonépoupa (1er cycle)
- 1984 – 1989 : Grand Séminaire Nkol Bisson de Yaoundé (2nd cycle)

 

Deuil dans la Province des USA

Le 30 avril dernier, nous vous annoncions la démission du Provincial des Etats-Unis, M. John Kemper, PSS (62 ans), pour raisons de santé. Le jeudi 21 mai, jour de l’Ascension, il est décédé en fin de journée des suites du cancer de l’œsophage contre lequel il a lutté très courageusement ces derniers mois, assumant pleinement sa responsabilité et les voyages qui font partie de la mission d’un Provincial.

Un temps de Cénacle

Voilà 2 mois que la France est « confinée », qu’un cordon sanitaire a été établi au Bénin autour des villes du sud et de la côte Atlantique, qu’un couvre-feu a été instauré au Togo, que les accès à Kinshasa sont fermés, que de Hué à la RDC, en passant par Issy-les-Moulineaux, le Bénin, Lomé, Douala, Brazza et autres lieux les séminaires ont mis les séminaristes en « vacances » ailleurs, certains jusqu’à la rentrée de septembre.

 Bientôt...

Ce n’est pas la première fois que notre église est fermée. Qu’arriva-t-il à nos aïeux ? Un épisode bref, mais fondateur. En juin 1645, une émeute avait éclaté contre les réformes du nouveau curé Olier. Église fermée durant 3 jours.

Plus tard, ce furent les temps troublés de la Révolution française.

 

Province des États-Unis

M. John C. KEMPER, PSS, Supérieur de la Province des USA depuis 2015, a été contraint à remettre sa charge pour raisons de santé. Depuis deux années en effet, il lutte avec courage contre un cancer de l’œsophage. L’évolution récente et rapide de la maladie l’oblige à cette décision acceptée par le Conseil général et effective à compter du 1er mai 2020.

Avis de décès

M. Pierre JAY, PSS (Clermont), 95 ans, est décédé le 16 avril 2020. Né le 5 avril 1925 à Riom (diocèse de Clermont) voici quelques éléments du parcours du Père Pierre JAY et des missions qu'il a rempli au service de l'Église et du peuple de Dieu.

- Études ecclésiastiques : Grand Séminaire de Clermont

Vidéo du Supérieur provincial à l'attention de tous les sulpiciens de la province de France.

Le Supérieur provincial Jean-Marc Micas vous donne quelques nouvelles de la Province de France : Maison provinciale, Séminaire Saint-Sulpice, Paroisse Saint-Sulpice, Grand séminaire de Hué au Vietnam, séminaires en Afrique.

 Avis de décès

 Le 23 mars 2020, M. Claude OLLIVIER, PSS (Paris), est décédé à la Maison Marie-Thérèse où il résidait depuis 2018. Agé de 95 ans et prêtre depuis 70 ans, le P. Ollivier nous a quittés « rassasié de jours » comme le dit l’Ecriture, au terme d’une vie belle et bien remplie dont voici les grandes lignes :

 Le Conseil provincial de France visite les confrères sulpiciens de R.D.C.

Du 12 au 16 février 2020, le Conseil provincial de France était à Kikwit (en R.D.C.). C’était une première « historique » : 1ère visite du Conseil provincial en R.D.C. (et 2ème en Afrique après le Bénin en 2014), 1ère visite en Afrique pour un des membres du Conseil.

Demandez vos codes d'accès ! 

La Bibliothèque Jean-Jacques Olier propose à ses lecteurs une large offre de ressources numériques accessibles en ligne depuis n'importe quel point d'accès dans le monde. Pour bénéficier de ce service, je vous invite à demander la création de votre compte-lecteur en m'écrivant sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Quelques nouvelles du nouveau recteur 

Depuis septembre 2019, le séminaire Saint-Augustin Kalonda en République Démocratique du Congo est officiellement dirigé par un Sulpicien, Tryphon BONGA, accompagné d’un autre Sulpicien, Gilbert TEMBO ainsi que d’un candidat, Joseph MUNGENDE. Outre ces trois membres de la compagnie de Saint-Sulpice il y a quatre autres prêtres des diocèses de Kenge, Idiofa, Inongo et Popokabaka.