Comme annoncé dans le précédent article, les 14 et 15 juin dernier, une petite expédition a été organisée au Danemark pour aller y rendre visite au seul sulpicien originaire de ce pays.
Le P. Jorgen Hviid est devenu prêtre en 1962. Il avait alors 30 ans. Il a découvert Saint-Sulpice au Canada et a fait une partie de sa formation à Issy-Les-Moulineaux.


Toute sa vie a été consacrée au service des prêtres de son diocèse, c'est-à-dire de son pays (la communauté catholique au Danemark est d'environ 40.000 fidèles, constituant un seul diocèse). Avec d'autres, il a aussi fondé une Communauté de l'Arche (Jean Vanier) où il a vécu jusqu'à son hospitalisation il y a plusieurs années.

Aujourd'hui vivant dans une résidence spécialisée toute proche de "sa" maison, il est très entouré de ceux et celles qu'il a servis. Rencontre émouvante d'un confrère handicapé (aveugle, sourd, alimenté par perfusion...), et des personnes qui l'entourent. Extrêmement estimé de tous ceux qui l'ont connu, il est régulièrement visité par les responsables de la Compagnie (Supérieurs Généraux et Supérieurs de la Province de France).


Ce fut pour le Provincial également l'occasion de découvrir deux villes du Danemark (Copenhague et Helsinghor), et de partager un moment fort sympathique avec le P. Ronald Witherup, Supérieur Général, et le P. Jean-Louis Rouillier, d'Issy-les-Moulineaux qui a fait "sa" Solitude avec le P. Hviid.


Quelques photos de cette visite.Le château en arrière plan de mes deux confrères est le château d'Elseneur, à Helsinghor (cf. Hamlet, de W. Shakespeare).

copenhague20141
copenhague20145
copenhague20142
copenhague20143
copenhague20144