Du 31 mars au 5 avril, le Supérieur Provincial était à Rome pour la 1ère fois dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Le but de ce séjour était de rencontrer divers responsables qui travaillent dans les Congrégations romaines concernées par la formation des prêtres : Congrégation du Clergé qui a en charge la responsabilité des séminaires, Congrégation pour l'Education Catholique qui a en charge les universités catholiques et les programmes d'études (ainsi que les diplômes) des séminaires, Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples qui a en charge l'accompagnement des jeunes Eglises dans de nombreux pays du monde (pour la Province de France, la mission des sulpiciens en Afrique et en Asie).



La photo représente le Conseil Général de la Compagnie. De gauche à droite, les Pères : Joseph Ho Thu, (vietnamien, Prov. de France), David Thayer, (Prov. USA), Jean-Louis Rouillier (Prov. de France), Ronald D. Witherup (USA, Supérieur Général), Argiro Giraldo (Colombien, Prov. du Canada). Le Conseil Général se réunit plusieurs fois par an. Une de ces rencontres est à Rome. Le Provincial de France a profité de cette rencontre pour les visites mentionnées ci-dessus, soit avec le Conseil entier, soit avec le seul Supérieur Général. En outre, la délégation a aussi été chaleureusement et fraternellement accueillie par le Cardinal Marc Ouellet, Préfét de la Congrégation des Evêques, sulpicien québéquois originaire de la Province du Canada. Il y a eu aussi une magnifique rencontre, là aussi très fraternelle, au Collège Pontifical Canadien qui est sous la responsabilité des sulpiciens de la Province canadienne. Actuellement deux confrères de la Province de France font partie de la communauté sacerdotale qui réside là pendant leurs études dans les universités romaines.

Sur la photo, le P. Philippe Curbelié, prêtre du diocèse de Toulouse, chef du bureau en charge des universités à la Congrégation pour l'Education Catholique. Le P. Curbelié a été membre du Conseil du séminaire de Toulouse pendant cinq ans, avant d'être élu doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse. Il est à Rome depuis un an et demi, et réside à la Maison Sainte-Marthe, magnifiquement située tout près de la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Le Provincial de France a eu la joie de passer là une fort agréable soirée! (Sur la photo, le P. Curbelié à la fenêtre de son studio...)


Chaque visite à Rome, outre la dimension de pèlerinage auprès des apôtres Pierre et Paul, est toujours l'occasion de rencontrer toutes sortes de personnes magnifiques qui travaillent dans les Congrégations avec beaucoup de dévouement et d'abnégation au service des diocèses et de l'Eglise en général: laïcs, consacrés, prêtres, évêques et cardinaux, et le pape. Cette visite n'a pas dérogé à la règle!