Le 27 mars 2014, en fin de matinée, au terme d'un an de travaux de rénovation, le bâtiment appelé "Notre-Dame de Lorette", ancien Séminaire de Philosophie (1er cycle) à Issy-les-Moulineaux, a été inauguré.
La cérémonie d'inauguration réunissait le Maire d'Issy-les-Moulineaux (M. André Santini) et de nombreuses autorités de la ville, le Maire du 6e arrondissement de Paris (M. J.-P. Lecoq), les responsables de la Province de France de Saint-Sulpice (le Supérieur Provincial et le 1er Consulteur, l'Econome Provincial et l'Econome-adjoint), les responsables des administrations concernées, des entreprises impliquées, et le futur locataire: l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP), prestigieuse école d'ingénieur de l'Institut Catholique de Paris (I.C.P.). En septembre prochain, une promotion d'élèves ingénieurs prendra ses quartiers dans ce magnifique bâtiment rénové. Une nouvelle inauguration avec les étudiants et le Recteur de l'I.C.P. sera organisée alors.
Le site et le bâtiment sont magnifiques. Le lien établi entre la Compagnie et l'I.C.P. est profond, et les revenus générés par ce partenariat permettront à la Province de continuer ses missions de formation au ministère dans les divers pays où elle est engagée. C'est une oeuvre ambitieuse (et nécessaire), qui est portée par de nombreuses personnes impressionnantes de compétence, de générosité et d'implication dans ce projet source de fierté pour beaucoup.
Discours du Provincial :
Monsieur le Ministre député-maire de la ville d'Issy-les-Moulineaux, Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France, Mme Weill représentant la Commission des sites, Monsieur le Directeur Général de la SEMADS et les membres de son Conseil d’Administration, Monsieur le Maire de Vanves, Conseiller Régional d’Ile de France, Monsieur le Maire du 6e Arrondissement de Paris, lieu de résidence de l’Institut Catholique de Paris et de l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris, Mesdames et Messieurs les élus de la Ville d’Issy, Mesdames et Messieurs les responsables multiples du projet ND de Lorette (chefs des diverses entreprises représentant tous les corps de métiers concernés par ce chantier, architecte, membres des bureaux d’études et conseils techniques), Mesdames et Messieurs les directeurs généraux, directeur et directrice-adjointe des services, des services techniques et de l’urbanisme de la ville d’Issy, Mesdames et Messieurs les responsables et représentants de l’I.C.P. et de l’I.S.E.P.,
Mesdames et messieurs qui avez tenu entre vos mains quantités de sacs de plâtre, de pots de peinture, de panneaux de placo, de kilomètres de cables électriques, de portes et de fenêtres (et je veux ici dire ma pensée pour M. Pereira et les membres de son entreprise), vous qui avez porté quantité de rouleaux de moquette, de plantes diverses pour le parc, de seaux, de pelles, de truelles et d'instruments beaucoup plus sophistiqués, vous qui avez exercé votre art dans les nombreux domaines qui se sont exprimés ici, du gros œuvre aux travaux les plus fins sur les tableaux de l’ancien cimetière, je veux tout simplement dire un bien grand et sincère merci de la part de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.
Ce bâtiment accueillit jadis les grands séminaristes de philosophie à l'époque du grand diocèse de Paris. Depuis de trop nombreuses années il ne servait plus vraiment, plus assez, et se dégradait. Grâce au travail des économes successifs de la Province de France de la Compagnie de Saint-Sulpice, grâce aux choix faits par les Conseils et Supérieurs provinciaux successifs, grâce à une bonne, très bonne, collaboration avec les responsables de l'ICP et de l'ISEP, de la ville d'Issy et des divers services de l’administration, grâce à la vigilance permanente de celui qui représentait le Maître d’Ouvrage dans ce projet, grâce à la compétence de tous, au bon esprit global, même dans les coups durs, grâce à la générosité d'un bon nombre parmi nous, et je veux souligner tout particulièrement la générosité des entreprises manifestée à plusieurs reprises, jusqu’à aujourd’hui même, nous voici devant un bel objet!
Je suis heureux que ND de Lorette reprenne vie, et de cette façon. C'est grâce à tous ; c'est grâce à Dieu aussi, aimons-nous dire !
Dans quelques mois une première promotion de l'ISEP prendra ses quartiers en ces murs. D'ici là il y a encore un peu de travail à faire. Bon courage à ceux que cela concerne, et merci encore à tous, du fond du cœur.