Voici le texte reçu ce jour. Bonne lecture !



MontréalVieux Montréal (Maison Provinciale de Saint-Sulpice au Canada et Basilique Notre-Dame)

Solitude franco-canadienne de 2014

 

Chronique de la semaine du 24 février au 02 mars 2014


Après un week-end passé à Montréal, notre retour à Oka, dans la soirée du dimanche 23 février, a marqué en même temps le début d’une nouvelle semaine de travail. Ainsi que le prévoit le programme de notre Solitude, nous avons commencé notre journée par un temps fort de méditation personnelle, suivi de la célébration des Laudes. Cette journée du lundi a reçu un accent particulier avec la visite de Mgr Émilius Goulet, archevêque émérite de Saint-Boniface accompagné de M. Jacques d’Arcy, Supérieur Provincial de la Province du Canada. Après l’Eucharistie, un repas fraternel a agrémenté les échanges combien profonds relatifs à l’Église qui est à Montréal et au Canada. Nos deux visiteurs ont quitté Oka en début d’après-midi. Après le repas, quelques confrères ont marché sur ce lac totalement gelé, séducteur et attirant par ce qu’il représente. Cet exercice est en train de prendre des allures d’une quotidienne liturgie.

En outre, dans le cadre de la présentation de la « Carte postale » de chacun de nos pays, le P. Emmanuel Goulard nous a fait le bonheur de découvrir la France ce mercredi dans la soirée. C’était un moment de grande convivialité, de fraternité et d’échanges. La journée du jeudi a pris une connotation assez festive avec la célébration des huit ans de sacerdoce du P. Wilber Ortiz. Ce dernier a présidé l’Eucharistie en matinée et animé l’adoration du Saint-Sacrement le soir. À cette fête ont été joints les anniversaires sacerdotaux du P. Paul Roumanet (54 ans), du P. Bernard Pitaud (50 ans), du P. Daniel Aïzannon (16 ans), et de l’anniversaire de naissance du P. Aimé Thierry Hébakourila (35 ans). De telles expériences se répéteront chaque fois qu’une occasion similaire se présentera. Avec les visites des archives de la Province du Canada et de la bibliothèque du Séminaire de Montréal, organisées samedi et dimanche, cette semaine a été bien vécue et bien célébrée.

En ce qui concerne la formation intellectuelle et spirituelle, nous avons communié à l’expérience du P. Bernard Pitaud, ancien Supérieur Provincial de France, venu nous entretenir, deux semaines durant, sur l’École Française de Spiritualité (réalité qu’il maîtrise parfaitement). Du contexte général de son émergence à l’aujourd’hui de sa réception, nous avons reçu « notre bonne mesure » de cette spiritualité aux réalités multiples et variées, d’une actualité toujours à redécouvrir. Cette semaine première a été consacrée au contexte historique et à la pensée de Bérulle. D’autres auteurs importants de cette « École » seront étudiés la semaine prochaine.

La fin de semaine communautaire aura été très riche en découvertes. En effet le samedi, la communauté de la Solitude s’est rendue au « Vieux Séminaire », la Maison provinciale, à Montréal. Ce fut l’occasion unique d’une immersion dans l’histoire de la Compagnie avec la visite des archives de la Compagnie et de la Maison. Une riche histoire qui plonge ses racines au plus profond des origines de Montréal, « Ville-Marie », marquée à tous points de vue à ses débuts par les Prêtres de la Compagnie de Saint-Sulpice. Le bâtiment en lui-même, la plus vieille maison de la Ville, reste un monument « muséal » et patrimonial, objet de l’attention et du soin de tous, même des autorités civiles. La visite de la Basilique Notre-Dame de Montréal, cerise sur le gâteau, nous a plongés dans un univers où pierres taillées, vitraux somptueux et peintures originales content l’histoire et invitent au recueillement. L’aide de M. Marc Lacasse, laïc archiviste au service de la Province, les informations fournies par M. Rolland Litalien, p.s.s. et par M. Pierre Lespèrance, guide à la Basilique, ainsi que l’accueil de la communauté des Sulpiciens qui réside dans le Vieux-Montréal, nous ont donné l’occasion de rencontrer quelques visages fraternels dans l’aujourd’hui de l’histoire tricentenaire de la Province sulpicienne du Canada.

Après le souper pris dans un restaurant, le spectacle « Et la lumière fut » a mis fin à une journée exceptionnelle où la chaleur des personnes rencontrées et l’éclat des monuments visités éveillent un goût de nostalgie…

Lundi 10 mars 2014