Du 26 septembre au 02 octobre 2022, Limonest


La cinquième semaine a commencé avec le programme ordinaire de la Solitude : les horaires habituels des offices et célébrations eucharistiques ponctués des heures de restauration et de convivialité. Dans la matinée du lundi, nous avons accueilli le Père Marco Antonio FORERO, Sulpicien et Recteur du grand séminaire de Pasto en Colombie, qui a voyagé dans la nuit du dimanche au lundi pour rejoindre les Solitaires. Il a succédé aux Pères Jarek KAUFMANN, de la Province du Canada, et Martin BURNHAM, de la Province des Etats Unis, qui nous ont accompagnés et enseignés la semaine précédente.


Cette cinquième chronique de la Solitude retracera l’essentiel des différentes articulations de l’enseignement du Père Marco Antonio FORERO autour du thème La pratique sulpicienne de la Communauté Éducatrice. Elle sera ponctuée, par endroit, de deux autres moments de la vie des Solitaires : la soirée colombienne du mercredi et l’exercice traditionnel de l’évaluation de la semaine par les Solitaires dans l’après-midi du jeudi.

La communication du Père Marco Antonio est subdivisée en trois grandes parties : la présentation de la Communauté Éducatrice dans un séminaire, son mode de fonctionnement dans la pratique de l’École Française de Spiritualité et un exercice pratique de la tenue d’une séance de Conseil de formateurs.


solitude 2022 30Le Père FORERO commença, avec méthode, par mettre les Solitaires en condition en les soumettant, en petits groupes, à des travaux préparatoires des séances du Conseil d’un séminaire. La remontée des travaux en carrefour dans l’après-midi permit au Conférencier de faire ressortir les concepts et dispositions très divers, nécessaires à une bonne introduction à la présentation de la Communauté Éducatrice dans un séminaire. À l’issue de cette première partie, les Solitaires sont préparés à saisir l’important relief que prendront dans la suite des communications les concepts de collaboration entre membres du même conseil, collaboration avec la figure de l’évêque, collégialité, vie de famille, accompagnement...


Le conférencier a largement exploité les différentes contributions des groupes pour montrer que la formation au sacerdoce relève du mystère de l’histoire de Dieu qui construit la vie communautaire dans nos séminaires à travers les médiations pédagogiques qu’il a pris le temps de développer aux Solitaires, le mardi matin, en mettant un accent particulier sur la Communauté Éducatrice, les formateurs internes et externes, le personnel de soutien et les autres instances. Pour le Père Marco Antonio « l’intervention divine se sert de la médiation humaine pour rejoindre les hommes ». Il a insisté sur le caractère irremplaçable de cette médiation dans laquelle les hommes sont une nécessité et c’est justement à cause de cela que les formateurs devront réduire les attentes trop perfectionnistes à l’égard de Dieu et ne jamais oublier qu’ils sont, dans cette médiation, comme les « premiers cultivateurs » qui doivent agir avec méthode.


Le Père Marco Antonio venait de toucher un point capital dans la formation au sacerdoce qu’il a développé l’après-midi : la méthode éducative centrée sur la formation à la liberté. Il en a indiqué les graduations aux Solitaires selon les étapes de la formation : la formation vers la liberté qui correspond à la propédeutique, la formation dans la liberté qui correspond à l’étape du disciple et à la configuration avec le Christ et la formation pour la liberté qui correspond à la synthèse vocationnelle où le candidat atteint une maturité grandissante dans la liberté. Et pour y arriver le formateur doit s’ouvrir davantage aux moyens que requiert l’éducation : un amour fort et tendre, une longue patience qui s’allie la bienveillance et la rigueur dans la conscience de donner le maximum de soi et surtout d’éveiller le sujet en formation à ses immenses potentialités. Ce dernier point donnera au verbe « Accompagner » tout son sens dans l’action la plus importante de la Communauté Éducatrice dont le leitmotiv devra être « nous accompagnons comme des amis selon le mode de l’Esprit Saint ».


Toute la matinée du mercredi, le Père Marco Antonio FORERO, dans le prolongement des responsabilités de la Communauté Éducatrice, est revenu sur les qualités du formateur. Il est nécessaire pour celui-ci de se connaître lui-même sans se projeter dans un autre, d’accroître sa capacité de discerner, dans la vie du jeune, la présence de conflits et d’immaturité, et en tant que médiateur, de l’aider à se prendre en main et à être toujours capable de faire par lui-même. Pour le Père Marco Antonio, un bon formateur doit être en mesure de percevoir plus loin au-delà de l’observable dans les habitudes et les attitudes, d’aller à la racine de l’agir et du sentir chez le sujet en formation pour discerner les prédispositions à l’action.


solitude 2022 31L’après-midi du mercredi a été libéré pour permettre au « groupe des douze » de se consacrer soit à leur travail personnel soit à leurs propres courses avant la soirée colombienne, une soirée dont le seul souvenir continue d’habiter le cœur des Solitaires pour tout ce qu’elle leur a permis de connaitre et d’apprécier de ce beau pays latino-américain. La soirée, très conviviale et riche en couleurs, a été vécue en deux temps. Les Solitaires ont d’abord apprécié, avec délices, différents plats, spécialités colombiennes sélectionnées pour le dîner. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la découverte de la Colombie à travers sa riche histoire socio-politique jusqu’à son accession à l’indépendance, son riche patrimoine culturel très diversifié et spécifique, la belle histoire de l’évangélisation du pays, l’implantation et le dynamisme de l’Église et surtout la fécondité des vocations religieuses. Cette soirée, en milieu de semaine, a dû donner aux Solitaires de nouvelles énergies pour relancer la semaine.


Dans son développement du jeudi, le conférencier a accordé une part importante à la délicate question du for interne. Il lui a consacré une communication spéciale qu’il intitule : Rapport entre le for interne et le for externe selon la pratique de l’École Française de Spiritualité. Abordant le sujet, le Père Marco n’a pas hésité à qualifier son exposé de dimension juridique de la Communauté Éducatrice. Il a pris le soin de définir les différents contours des concepts du for interne et du for externe selon l’Ecole Française de Spiritualité et leur réception dans les Constitutions de Saint-Sulpice et dans le Magistère de l’Église. Il est vrai, le rapport entre ces deux instances est très complexe, mais il est nécessaire de mettre de justes frontières entre elles sans y voir une agression du for interne par le for externe et vice-versa : il s’agit bien de deux instances ecclésiales à la différence qu’une discipline du secret absolu entoure le for interne.


solitude 2022 32L’après-midi de ce jeudi fut totalement consacrée à l’exercice pratique de la tenue d’un Conseil dans les conditions requises par les Constitutions de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Les Solitaires étaient donc appelés à simuler un Conseil autour de la figure d’un Supérieur ou d’un Recteur de séminaire dont la place et les responsabilités dans la Communauté Éducatrice ont été largement explicitées par le Père Marco Antonio.


À l’issue de cet exercice, le conférencier a laissé entendre sa satisfaction et félicité les Solitaires, chacun dans le rôle qu’il a joué, sans oublier de leur rappeler les points d’attention à tenir pour une séance de Conseil plus réussie.


Le Père Daniel AIZANNON, que nous remercions encore pour sa présence, a exprimé la gratitude des Solitaires au Père Marco Antonio FORERO pour la qualité de son enseignement et la phase pratique qui a facilité sa bonne assimilation par les Solitaires qui se trouvent ainsi en fin de semaine. Et comme pour sacrifier à la tradition, ils ont procédé à l’évaluation de la semaine en présence des responsables de la Solitudes, Monseigneur Lionel GENDRON et du même Père Daniel.


Dans l’ensemble, les Solitaires ont apprécié la bonne ambiance conviviale qu’ils partagent entre-eux et la prise en compte effective des doléances exprimées. Le Père Daniel a exprimé la gratitude de toute la communauté à Monseigneur Lionel pour sa présence rassurante qui s’intègre dans notre vie communautaire ; il a donné ensuite aux Solitaires les nouvelles du Père Argiro RESTREPO, toujours en soin. Avant de laisser les Solitaires entrer dans le long week-end, le Père AÏZANNON a conclu cette évaluation en rappelant quelques consignes utiles pour davantage faciliter notre vivre-ensemble et pour nous protéger contre la baisse de la température automnale.

 

solitude 2022 33

 

Père Blaise AKPOLI