Paris, 9 février 2012 - Benoît XVI a nommé le 2 février deux évêques auxiliaires pour l’archidiocèse de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) : Mgr Timothée Bodika Mansiyai, 50 ans, et Mgr Sébastien Muyengo Mulombe, 53 ans.

 

Le père Bernard Pitaud, supérieur provincial de la Province de France, déclare : « Nous avons appris la nomination de notre confrère le père Timothée Bodika, recteur du séminaire Jean XXIII, comme évêque auxiliaire de Kinshasa. Nous nous en réjouissons pour l’archidiocèse de Kinshasa. C’est une marque de plus de la confiance qui y est faite à la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. La présence de Mgr Bodika comme évêque auxiliaire sera décisive pour la continuation de notre travail au service des prêtres dans le diocèse de Kinshasa lui-même et dans la province de l’Equateur. »

Mgr Timothée Bodika Mansiyai, Prêtre de Saint-Sulpice (pss), est né à Kinshasa en 1962. Il a fait sa théologie au séminaire de Kinshasa et a été ordonné prêtre en 1990. Ayant complété ses études à l’Institut Catholique de Toulouse, il a obtenu un doctorat en théologie morale.


De 2007 à 2010, il a été recteur du grand séminaire de Philosophie Saint-André Kaggwa et professeur de philosophie. Depuis deux ans, il est recteur du grand séminaire Bienheureux Jean XXIII où il enseigne la théologie morale.


Mgr Timothée Bodika est membre du Conseil général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. La Province de France compte des confrères sulpiciens en France, en Italie, au Congo, au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Vietnam.