Du 5 au 11 septembre 2022, Limonest
Le soleil vient de se coucher à Limonest ce samedi 10 septembre 2022. Le groupe des Solitaires se prépare pour aller à Lourdes après une semaine de vie commune agréable, de travail régulier et de joie partagée avec nos confrères Béninois qui nous ont fait voyager dans leur beau pays à travers « une soirée béninoise ». Le rapport que nous entreprenons de vous faire voudrait retracer les grandes lignes de notre vie commune pendant cette deuxième semaine de la solitude. Il tiendra compte des activités ordinaires de notre vie communautaire, des enseignements reçus sur la direction spirituelle et de la « soirée béninoise » qui a nourri notre joie de vivre ensemble ici à Limonest.
Des mouvements et gestes du quotidien
Plus que le respect du programme établi, ce sont des gestes devenus ordinaires et habituels que nous posons chaque jour, aux mêmes heures. Chacune de nos journées commence par la prière des Laudes suivie de la célébration eucharistique au cours de laquelle nous rendons grâce au Seigneur pour ses bienfaits en lui confiant nos activités de la journée.
La célébration eucharistique du jeudi 08 septembre a été l’occasion d’honorer la Vierge Marie dans sa nativité en confiant à sa sollicitude maternelle tous les prêtres, en particulier les plus en difficultés. Après la messe, tous les solitaires se rendent au réfectoire pour le petit déjeuner. Hormis le lundi où le Père Daniel AIZANNON nous a donné un enseignement introductif au thème de la semaine de 9h à 10h, nos matinées ont été libres jusqu’à 11h. Ce temps très apprécié par des Solitaires a été bien propice pour les travaux personnels. L’office du milieu du jour est toujours prié en communauté dans la petite chapelle avant le déjeuner souvent partagé dans une ambiance conviviale.
Après un moment de pause, nous reprenons les activités, à partir de 15h, par un temps d’instruction d’une heure de temps. Exceptés le mercredi et le samedi, toute cette semaine durant, les Solitaires se sont pieusement donnés à la pratique de l’oraison pendant une bonne trentaine de minutes avant de se rendre, chaque fois, à la chapelle pour le chapelet suivi des vêpres. Le jeudi, nous avons eu un temps d’adoration communautaire de 40mn avant la prière des vêpres. Tous les jours, en sortant de la petite chapelle après la prière du soir, nous nous rendons au réfectoire pour le dîner partagé, toujours, dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Cela montre la bonne santé physique, morale et psychologique du groupe des douze Solitaires vivant dans une grande sollicitude les uns envers les autres sous la houlette du « bon Père Daniel ». Le temps d’après le dîner est l’occasion pour les uns d’aller marcher dans les rues de Limonest, pour d’autres d’aller suivre les informations à la télévision et pour d’autres encore d’aller jouer au Ping-pong ou au baby-foot, dans la salle de jeux et loisirs. La marque spécifique de cette semaine est la session sur la direction spirituelle que nous avons eue avec le Père Ronald WITHERUP. Que peut-on en dire ?
Un parcours très apprécié sur la direction spirituelle
Tout au long de cette semaine, nous avons été entretenus par le Père Ronald WITHERUP sur le thème de la direction spirituelle dans le contexte de l’Ecole Française de Spiritualité. Il est intervenu, du lundi jusqu’au vendredi, en distanciel par Zoom depuis Baltimore aux États-Unis d’Amérique. Le Père Argiro a pris part, lui aussi en distanciel depuis Montréal, à nos différentes séances.
À l’exception du mercredi où la seule séance a été prolongée jusqu’à 12h30, nous avons constamment eu deux séances d’enseignements avec le Père Ronald tout au long de la semaine : une première à 11h et la seconde à 15h. Chaque séance durait une heure de temps parfois avec quelques minutes en plus. Le père Ronald a commencé son intervention du lundi en donnant l’articulation du travail de la semaine. Il nous a présentés, ensuite, quelques ressources bibliographiques sur le sujet de l’accompagnement spirituel. Dans un propos introductif, il a fait des clarifications terminologiques sur les thèmes « direction spirituelle » et « accompagnement spirituel », deux expressions qui ne s’excluent pas mais qui, selon le conférencier, évoquent la même réalité.
Enfin, il a défini l’objet de l’accompagnement spirituel et donné quelques exemples pour éclairer son propos. Lors de la seconde séance de l’après-midi, il nous a fait découvrir la réalité de l’accompagnement spirituel dans l’Église à partir de quelques passages de la Bible. Après nous avoir informés des dispositions de la nouvelle Ratio fundamentalis, il a procédé au commentaire des paragraphes consacrés au sujet dans les Constitutions de Saint-Sulpice.
Le lendemain, le Père Ronald a continué et achevé les commentaires des paragraphes sur la directio n spirituelle dans les Constitutions de Saint-Sulpice. Dans l’après-midi de ce mardi, il a développé les aspects psychologiques de l’accompagnement spirituel en montrant la différence entre l’accompagnement spirituel, l’accompagnement psychologique et ce qu’il a appelé le « counsuling ». Le premier a pour visée de conduire quelqu’un à la rencontre de Dieu dans la découverte de lui-même, sous l’action de l’Esprit-Saint. Le deuxième est un accompagnement thérapeutique en vue d’une guérison. Le troisième est un accompagnement pour des choix précis dans la vie ordinaire. Il termina cette séance en nous introduisant dans la problématique des abus dans l’accompagnement spirituel. En prélude à ce thème, il nous avait demandé de regarder ensemble le film spotlight. Ce film de 02h 08mn est sorti en 2015 et aborde la problématique des abus sexuels sur des mineurs dans le diocèse de Boston, aux États-Unis. Nous l’avons visualisé ensemble, après le dîner du mardi.
L’unique séance du mercredi a été consacrée aux commentaires de ce film d’abord par les Solitaires qui ont donné leurs impressions et relevé les points saillants qui pourraient aider au discernement dans le ministère de la direction spirituelle.
Ensuite, le Père Ronald a fait une présentation sur le thème des abus sexuels dans l’Église en partant de l’actualité de la question aux États-Unis, au Canada et en France, ainsi que des plaintes enregistrées par Rome depuis quelques années. Il a situé la question des abus dans une perspective globale en dénonçant le cléricalisme comme l’une des causes principales de ce fléau dans l’Église. Il est, enfin, parti des récents documents du Magistère pour nous informer des dispositions actuelles prises par l’Église pour la gestion de cette question.
Dans sa présentation du jeudi, le Père Ronald nous a fait découvrir l’historique de l’exercice de la direction spirituelle qui remonte à plusieurs années avant Jésus-Christ et qui n’est pas seulement liée à la religion. Il nous a ensuite, méthodiquement, conduits au développement de ce ministère dans le Christianisme ancien avec le Monarchisme et les Pères du désert en montrant son évolution jusqu’au 17ème siècle. L’après-midi a été consacrée au développement du ministère de la direction spirituelle au 17ème siècle et particulièrement chez Jean-Jacques OLIER. Successivement, nous avons passé en revue les principes de l’école française de spiritualité, en ce qui concerne le for interne et le for externe et quelques points de critiques : l’expérience d’Olier de la direction spirituelle, quelques principes qui lui sont propres, son rapport avec les Saintes Écritures, la Sainte Trinité et la Croix. Les deux séances du vendredi ont été consacrées à l’étude des cas pratiques pouvant êt re rencontrés dans le contexte de la direction spirituelle au séminaire. Ces différents cas qui ont été lus la veille et sur lesquels les Solitaires avaient réfléchi ont fait l’objet de discernements, d’appréciations et de propositions que nous avons examinés ensemble. Les Solitaires ont montré un intérêt particulier à l’étude de ces différents cas proposés. Nous avons été surpris de réaliser que c’était la fin de ce riche parcours sur le thème de la direction spirituelle.
La « soirée béninoise ».
Les Béninois ont été à l’honneur en cette fin de semaine. Elle était attendue avec grande impatience, cette soirée dite béninoise. Après la barre très haut poussée par le Père Julio lors de la « soirée Argentine » de la première semaine, les Béninois n’entendaient pas florer la barre élevée par la prestation fortement appréciée de notre confrère Argentin. Ils sont quatre : Les Pères Anselme, Blaise, Léon et Innocent. Ils se sont préparés. Ils ont fait des achats convenables et ont mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un dîner à la saveur béninoise. Les confrères se sont bien régalés avec beaucoup de joie. Les plats présentés ont été appréciés. Les emplettes faites étaient si débordantes qu’ils ont suggéré à la communauté de réitérer ce dîner à la spécialité béninoise le lendemain. Cela s’est fait dans une ambiance conviviale. Après le dîner du vendredi, nous nous sommes tous rendus dans la grande salle où une présentation du Bénin nous a été faite par ces quatre qui nous ont parlé des différents aspects de la vie sociale, économique, touristique et ecclésiale de leur pays. Cette présentation s’acheva avec l’exécution de l’Aube Nouvelle, l’hymne national de ce beau pays de paix et d’hospitalité de l’Afrique de l’Ouest.
La séance-bilan de cette deuxième semaine n’a pas été aussi longue que celle de la première. En général tout se passe bien. Les Solitaires ont souligné la bonne ambiance qui règne au sein du groupe, le dévouement et l’engagement des différentes équipes d’activités et l’immense richesse des enseignements du Père Ronald sur la direction spirituelle. Nous avons été informés du changement de programme du Père Argiro qui ne peut pas nous rejoindre de sitôt à cause de sa santé. Nous prions pour lui et l’espérons avec enthousiaste dans la famille des Solitaires à Limonest.
Au total, cette deuxième semaine a été riche. Les Solitaires sont très heureux d’en apprendre davantage sur la direction spirituelle avec le Père Ronald WITHERUP et le Père Daniel AIZANNON, de se découvrir davantage les uns les autres et de découvrir le Bénin par une belle présentation de ses fils qui sont avec nous. Le soleil de la semaine prochaine s’élèvera sur nous à Lourdes où nous par tons ce dimanche pour une retraite d’une semaine.
À bientôt !
P. Innocent ATTOUNON