De gauche à droite: Ibara Okemba Davi Aymar, Amadji Trongnon Anselme, Akpoli Blaise, San Román Julio César, Attounon Innocent, Louamba Serge Ernest, Atèmon Bodjrenou Léon, Aïzannon Daniel (Directeur), Vu Thanh Tuan Joseph, Nakao Michel Naomichi, López Ramírez Andrés Mauricio, Castellanos Ávila Jorge Eduardo, Cuero Candelo Franco.


Nouvelles de la solitude 2022 à Limonest (Lyon)


La solitude tant attendue vient d’ouvrir ses portes ce samedi 27 août 2022 à Limonest dans la Maison du Prado Saint André. Cette solitude a été reportée plusieurs fois depuis 2020 pour des raisons liées à la pandémie de la Covid. C’est du 14 août 2022 au 16 décembre 2022 qu’elle devrait avoir lieu à Oka au Canada cette année. Malheureusement les solitaires qui ont demandé le visa canadien ne l’ont pas obtenu jusqu’à ce jour. Etant donné que tous les solitaires ont la possibilité de séjourner en France avec un visa Schengen, l’option de la délocalisation de la solitude à Lyon a été retenue. Aussi, la durée de la solitude a-t-elle été raccourcie. Elle a débuté le 27 août 2022 et s’achèvera le 19 novembre 2022. Ils sont, au total, douze solitaires provenant de six nationalités différentes des deux provinces France et Canada.


La Province de France :


Du Bénin : AKPOLI Blaise, AMADJI Anselme, ATEMON Léon, et ATTOUNON Innocent.
Du Congo Brazzaville : IBARA OKEMBA Davy Aymar, LOUAMBA Serge Ernest.
Du Vietnam : VU THANH Tuan, Joseph.


L a Province du Canada :


De la Colombie : CASTELLANOS Ávila Jorge Eduardo, CUERO Candelo Franco, et LÓPEZ Ramírez Andrés Mauricio.
Du Japon : NAKAO Naomichi Michel.
De l’Argentine : SAN ROMÁN Julio César.


Ils ont été accueillis par le Père Daniel AÏZANNON, responsable adjoint de la solitude et par le père Joseph NIKIEMA, directeur de la Maison du Prado Saint André. Une très belle ambiance de fraternité et de convivialité a marqué le premier contact des « Douze disciples » de la solitude 2022 à leur arrivée. Le dimanche 28 août, la messe dominicale (22è dimanche ordinaire C) a été présidée par le père Daniel qui a insisté,dans son homélie,sur les vertus de l’humilité et de la modestie indispensables pour des candidats de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. La rencontre de lancement de la solitude a eu lieu après la messe, de 09h 30 à 11h 30. Dans l’après-midi de ce dimanche, le Père Joseph NIKIEMA a été invité pour présenter aux solitaires la spiritualité des Prêtres du Prado et donner quelques consignes pour leur séjour à Limonest. Durant ces 85 jours que va durer cette solitude, les formateurs vont se succéder pour instruire les solitaires sur l’école française de spiritualité, sur Jean Jacques Olier, la direction spirituelle et bien d’autres thèmes liés au charisme sulpicien et aux divers aspects de la formation des futurs prêtres. Une retraite spirituelle est prévue à Lourdes pour les solitaires du 11 au 18 septembre 2022 ; elle sera animée par Mgr Lionel GENDRON. Trois pèlerinages sont également programmés au cours de cette solitude pour nourrir la vie spirituelle des douze candidats: Ars, Paray-le-Monial et La Salette.


En attendant d’être rejoints par le Père Argiro RESTREPO, directeur de cette solitude, retenu encore au Canada pour des questions de visa, les solitaires et leurs accompagnateurs disent leur profonde gratitude à tous ceux qui ont œuvré, dans des conditions bien difficiles, pour rendre effective cette solitude ; notamment les Provinciaux, le Père Jaime MORA et Rita GAFARI la secrétaire de la solitude. Nous comptons sur vos ferventes prières et nous vous souhaitons une belle rentrée.


Père Daniel AÏZANNON, PSS