Formation des formateurs (Afrique – rentrée 2021)

Du 25 au 28 septembre 2021, la session annuelle de formation des nouveaux formateurs des séminaires du Bénin et du Togo a été organisée à Vogan, dans le diocèse d’Aneho (Togo), dans la très belle maison des Sœurs du Cénacle. A cette occasion, et étant un des intervenants principaux de la session, le Supérieur provincial a pu reprendre le rythme « normal » de ses déplacements vers un des pôles de la Province : celui de l’Afrique de l’Ouest. Classé en zone « Orange », le voyage était possible moyennant quelques tests PCR et le respect de diverses consignes. Une trentaine de participants étaient inscrits, 15 de chaque pays.

Hélas, la situation sanitaire du Togo a privé la session de la moitié de ses participants… En effet, les confrères venant du Bénin ont été bloqués à la frontière entre les deux pays, et, malgré diverses et importantes tractations, n’ont pu rejoindre Vogan distant de quelques kilomètres. De retour vers Ouidah et le Séminaire Saint-Gall, certains ont pu suivre la session grâce à une plate-forme WhatsApp mise en place par M. Vincent Makoumayena, PSS du Togo. Ils recevaient ainsi régulièrement des enregistrements audio, vidéo, des documents, des synthèses, etc., et pouvaient réagir en retour, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire.

Le groupe présent à Vogan a été très dynamique, participatif et sympathique. On sentait que tout le monde était heureux de pouvoir recevoir la formation de base sur les fondamentaux de la mission de formateur en séminaire, et se sentir ainsi mieux outillé pour aborder cette mission nouvelle, aux défis multiples, où la pression ne manque pas, notamment dans le contexte actuel qui souligne l’importance de la formation humaine et du discernement vocationnel.

Toujours en raison de la crise sanitaire, les 2 sessions prévues à Kinshasa et Kisangani, en République Démocratique du Congo, n’ont pas pu avoir lieu pour la 2ème année consécutive. En effet, la RDC est classée en zone « Rouge », et ne permet donc pas facilement les déplacements. Personne ne se décourage cependant, et la préparation des sessions de 2022 a déjà commencé !

 

formation formateurs togo septembre 2021 1Maison des Soeurs du Cénacle à Vogan (Togo)

 

formation formateurs togo septembre 2021 2Maison des Soeurs du Cénacle à Vogan (Togo)