Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mandatée depuis le 8 février 2019, a remis ce mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport en présence de ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, en conférence de presse. L'enquête a porté sur les abus commis entre 1950 et 2020 dont on a retrouvé traces via les archives judiciaires, ecclésiastiques ainsi que sur la base des témoignages de victimes qui se sont signalées.
Les textes du rapport sont consultables et téléchargeables en ligne sur le site web de la CIASE à l'adresse suivante : https://www.ciase.fr/rapport-final/
Évangile selon saint Matthieu
versets 5 à 14
« Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer.
Malheureux le monde à cause des scandales ! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive !
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou estropié, que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.
Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »