Licences canoniques en théologie


Bravo à nos candidats fraîchement diplômés !

 

En cette fin d’année académique, 3 des candidats sulpiciens de la Province de France ont achevé leur formation théologique en obtenant le grade de « Licencié en théologie ». Ce Master II les habilite à l’enseignement de la théologie dans les séminaires et les universités.

Il s’agit des abbés Léon ATEMON (Bénin), Joël MAMBÉ (R.D.Congo) et Joseph VU THANH TUAN (Vietnam). Tous les 3 ont obtenu leur Master à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris. Ils ont d’autant plus de mérite que les conditions d’études, de travail et de soutenance de leur Mémoire ont été fortement marquées par l’épidémie qui sévit depuis 1 an et demi.


Cette étape marque la fin de leur temps à Paris. Ils auraient dû, avec d’autres candidats, participer d’août à décembre à la « Solitude » organisée conjointement par les Province du Canada et de France tous les 3 ans : temps de formation spirituelle et pédagogique qui précède de manière ultime la demande formelle d’entrée dans la Compagnie. La Solitude a été reportée d’une année, aussi, un certain nombre de nos candidats, dont les 3 lauréats mentionnés ici, seront nommés dès la prochaine rentrée dans divers séminaires, soit pour y effectuer un stage pratique (qui fait partie de la formation sulpicienne), soit pour y être nommés comme membres de plein droit d’un conseil de formateurs. L’abbé Léon Atemon est nommé dans un séminaire au Bénin, l’abbé Joël Mambé est nommé dans un séminaire au Togo et l’abbé Vu Thanh Tuan est nommé dans un séminaire au Vietnam. Tous seront sous le parrainage de confrères sulpiciens expérimentés.

 diplome 1