Nouvelles de Brazzaville (RDC)

Grand Séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda

 

Notre confrère sulpicien M. Barthel GANAO, Recteur du Grand Séminaire de Théologie Cardinal Emile BIAYENDA depuis septembre dernier, envoie quelques nouvelles de son séminaire. Une particularité des séminaires de Brazzaville : les deux cycles du Grand séminaire (cycle des études de philosophie et cycle des études de théologie) sont sur un même site, mais dans deux espaces distincts.

Ainsi, on parle bien de deux Grands Séminaires, chacun ayant un Supérieur (Recteur) propre. Par contre, l’équipe des formateurs est commune aux deux institutions. Le Conseil est alors présidé alternativement par l’un ou l’autre des deux recteurs lorsqu’il est question « des affaires courantes », ou par celui qui est concerné par les séminaristes dont parle le Conseil quand c’est le cas.

L’anbarthel ganao pss 1 1née 2020-2021 est une année académique particulière. Nous avons commencé par clôturer l’année 2019-2020 du 24 au 31 octobre 2020 avec les Séminaristes de la 1ère, 2ème et 3ème année de Théologie. En effet, pendant le confinement, ils recevaient les cours dans leurs diocèses. Ils sont rentrés fin octobre pour les évaluations. Les Séminaristes de la 4ème année avaient passé leur baccalauréat canonique en Théologie à la mi-août. L’année 2020-2021 a commencé le 02 novembre 2020. Cette année, nous avons 110 Séminaristes en Théologie et 87 en philosophie. Les effectifs sont pléthoriques. C’est la première fois que nous avons ces effectifs en Théologie. Nous avons eu quelques difficultés pour loger les Séminaristes. Quelques-uns sont logés dans les dortoirs créés pour la circonstance. Nous sommes 10 prêtres formateurs pour les deux Grands Séminaires. Nous tendons vers la fin du premier semestre. Un motif de bénir le Seigneur.

Père Barthel Christel GANAO, PSS
Recteur

 

formateurs seminaire cardinal byayena 1Quelques formateurs et Mgr Louis Portella Mbuyu, Évêque émérite de Kinkala

 

seminaire brazza 1Grand séminaire de Brazzaville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.