M. Jean-Loup LACROIX, PSS

Chanoine honoraire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, a décidé de nommer le P. Jean-Loup Lacroix chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris. C’est au cours de la messe de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février, que le P. Lacroix a été « installé ». Il a reçu l’étole et la croix du Chapitre de Notre Dame. Si nécessaire, je vous invite à lire ci-dessous un article publié dans la revue « Paris Notre-Dame » le 8 décembre 2016. Mgr Patrick Chauvet, Prévôt du Chapitre, y explique ce qu’est un chanoine.


Paris Notre-Dame : Quel est le rôle du chanoine ?


Mgr Patrick Chauvet : Le premier rôle du chanoine est d’assurer une permanence de prière au sein de la cathédrale de Paris. À la cathédrale, les membres du chapitre assurent ainsi, à tour de rôle, la célébration de la messe du dimanche matin après les laudes de 9h30. Et ils sont tous présents lors des trois grandes célébrations qui rythment l’année liturgique : le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception ; le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, et Journée mondiale de la vie consacrée ; et, en juin, lors de la fête de la dédicace de Notre-Dame.


Paris Notre-Dame : D’où vient cette charge ?


Mgr Patrick Chauvet : Chaque cathédrale est dotée d’un chapitre, lié à son évêque. Le nôtre est presque millénaire puisque Notre-Dame fut construite il y a 853 ans (en 1163, en lieu et place de la cathédrale St-Étienne, ndlr). Les chanoines – titulaires et honoraires – sont choisis par l’archevêque après consultation du chapitre de la cathédrale. Seuls les chanoines titulaires ont voix au chapitre – d’où leur nom ! Nommer un chanoine honoraire peut être une façon de remercier un curé pour ses années passées au service d’une paroisse, par exemple. Cette nomination peut aussi être liée à une fonction – ce qui est le cas des vicaires généraux, qui sont chanoines titulaires de fait. Le nombre de titulaires est limité à vingt, mais il n’y a pas de quota pour les chanoines honoraires. Pour résumer, le chapitre de la cathédrale est à l’image de l’Église de Paris, il reflète à la fois son unité et sa diversité.


(Propos recueillis par Priscilia de Selve)

 

lacroix chanoine 2Le P. Jean-Loup Lacroix nommé chanoine honoraire de Notre-Dame par l'Archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit