Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques Online

DHGE Online

Le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques se propose de fournir une notice historique sur tout personnage, institution, lieu ou même sur certains concepts en lien avec l’histoire du christianisme. La liste des entrées de l'encyclopédie comprend donc les saints, les prélats, les théologiens, les congrégations religieuses, les diocèses, les monastères, les lieux de pèlerinage, etc. Pour mener à bien cette entreprise, l’équipe éditoriale s’est assurée le concours de plusieurs centaines de collaborateurs, spécialisés dans les différents domaines de l’histoire ecclésiastique.

Les 31 tomes parus à ce jour représentent plus de 46.500 colonnes de texte et couvrent les lettres A à L (de Aachs à Licayrac). Depuis 2007, le Dictionnaire est entièrement accessible en ligne sur le site Brepolis des Éditions Brepols. Et en 2015, il a pris un nouveau départ :

  • le contenu des nouveaux fascicules est immédiatement mis en ligne ;
  • tout en continuant la publication des notices en suivant l’ordre alphabétique, les fascicules intègrent des compléments ou refontes de notices déjà publiées, des notices absentes des fascicules déjà publiés, ainsi que des notices sur les lettres suivantes, quand elles concernent par exemple des personnages récemment décédés ou qu’elles synthétisent les acquis de recherches récentes ;
  • le DHGE s’est ouvert aux notices en langue anglaise, et accueillera même prochainement un nombre limité de contributions en espagnol, en italien et en allemand.

Ainsi est assuré l’avenir de cette entreprise scientifique de longue haleine, à laquelle se réfèrent constamment les historiens du monde entier.

Pour le consulter, connectez-vous sur le site avec vos codes d'accès (carte lecteur) ou bien écrivez-nous sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander l'ouverture d'un compte lecteur. Rendez-vous ensuite sur la page dédiée aux ressources numériques de la Bibliothèque ICI pour y accéder.

Le DHGE est également consultable dans sa version papier en salle de lecture.

 

dhge 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.