Sources Chrétiennes Online

 

Les textes des Pères de l'Église

 

Depuis sa création en 1942, la série des ‘Sources chrétiennes’ (basée à Lyon et publiée par les Éditions du Cerf à Paris) a fourni des éditions critiques en langue originale des textes des 14 premiers siècles de l’Église, accompagnés d'une traduction française, d'une introduction et de notes. Plus précisément, la série se compose d’éditions avec traductions de textes chrétiens en grec et en latin, mais aussi dans des langues orientales, comme le syriaque, l’arménien et le géorgien.

Alors que la mission de la série a toujours été de rendre les textes en question facilement accessibles à la consultation et à l’étude (linguistiques, historique, philosophique et théologique), les ‘Sources Chrétiennes Online élargissent les possibilités à cet égard. En réservant l’introduction, les apparats et les notes à l’édition imprimée, la base de données en ligne permet de sélectionner les textes selon divers critères et d’effectuer des recherches ciblées, aussi bien sur les textes originaux que sur leur traduction française.

L'intégralité de cette collection précieuse pour l'étude des Pères de l'Église sera en ligne d'ici 2025 mais vous pouvez dès à présent en retrouver une très grande partie d'ores et déjà disponible. 

Pour en bénéficier, authentifiez-vous sur le site avec vos codes d'accès (carte lecteur) ou bien écrivez-nous sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander l'ouverture d'un compte lecteur. Rendez-vous ensuite sur la page dédiée aux ressources numériques de la Bibliothèque ICI.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.