Grand Séminaire de Hué : la rentrée pour l’année scolaire 2020- 2021

 

Rentrée des séminaristes à Hué

Après avoir quitté environ 6 mois le Grand Séminaire pour rentrer aux diocèses et aux familles, le Vendredi 25 Septembre 2020, les séminaristes des 4 diocèses de Hue, Da Nang, Kontum et Hung Hoa se sont retrouvés à ce cher Grand Séminaire pour continuer une nouvelle année scolaire 2020-2021.

 

hue 1 1Le P. Joseph Ho Thu, Recteur du Grand Séminaire, accueille les séminaristes.

 

La première rencontre de tous les membres du Grand Séminaire s’est déroulée à 17h15 le 25 Septembre 2020 à la salle de réunion. Après quelques minutes de recueillement et de communion avec les séminaristes en stage, au nom des séminaristes, le chef des séminaristes, Joseph Nguyen Ngoc Bich, a fait des salutations au Père Recteur, aux Pères du Conseil, aux Sœurs, aux employés ainsi que à tous les séminaristes.

 

hue 2 1

 

Ensuite, au nom des Pères du Conseil, Père Joseph Ho Thu, le Recteur du Grand Séminaire de Hué, a joyeusement salué les séminaristes. Il a présenté tous les étudiants composés de 206 séminaristes, 29 religieux de la Congrégation du Sacré-Cœur et 19 moines de l’Ordre de Saint-Benoît de Thien An. Cette année, il y a 254 étudiants au total. Puis, il a présenté l’équipe de service, l’équipe de formation résidant sur place, l’équipe des professeurs, les pères d’accompagnement de classes, responsables de différents secteurs.

 

hue 3 1P. Joseph Ho Thu entouré des Pères du Conseil du séminaire.

 

Après la présentation, le Père Recteur a exposé quelques traits concernant les activités et les orientations de la formation de l’année scolaire 2020-2021. Tout d’abord, il a recommandé à toute la famille du Grand Séminaire de partir du livre de l'Ecclésiaste, «il n’y a rien de nouveau sous le soleil» (Qo 1,9),malgré notre impression que toutes les années se ressemblent. Pourtant, la nouveauté n’est nouvelle que lorsque nous nous laissons touchés par Jésus et quand nous Le recevons dans notre vie. Concrètement, il a cité la parole du Saint-Père François dans l’Exhortation Apostolique «Christus Vivit»: «Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie» (CV 1). Ensuite, il a parlé de la direction de la formation concernant «la charité pastorale» (cf. PDV 21) , avec deux points de concentration: d’abord, l’approfondissement du signe du temps présent qu’est la pandémie Covid-19 et l’écoute de ce que la Parole de Dieu veut nous dire de cette pandémie; puis l’étude de l’Encyclique Fratelli Tutti (Tous frères), qui sera signée et publiée par le Pape François le 4 octobre 2020.

 

hue 4 1Office des vêpres à la chapelle du séminaire.

 

À la fin de cette rencontre au début de l’année d’études, la famille du Grand Séminaire s’est réunie pour l’office des Vêpres dans la Chapelle en vue de confier à Dieu une nouvelle année scolaire qui allait bientôt commencer.

 

hue 5 1

 

Enfin, à 19h de ce jour, toute la famille du Grand Séminaire s’est réunie dans la Chapelle pour participer à l’Adoration de l’Eucharistie. Le Père Recteur l’a célébrée pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour le Grand Séminaire ces dernières vacances d’été et pour confier à Dieu une nouvelle année d’études. Que Dieu qui est l’Amour, le Christ qui est le Bon Pasteur, et l’Esprit-Saint, avec Mère Marie, Saint Joseph et tous les saints gardent et soutiennent toujours toute la grande famille du Séminaire et la remplissent d’abondantes grâces pour cette nouvelle année scolaire.

 

hue 6 1Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, Archevêque de Hué, concélébrant avec Mgr François Xavier Le Van Hong, ancien Archevêque de Hué ainsi que Mgr Joseph Dang Duc Ngan, Evêque de Da Nang et tous les Pères du Conseil du séminaire.

 

Un autre événement du Séminaire, c’était la messe d’ouverture de l’année scolaire le 29 septembre 2020. Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, Archevêque de Hué, présidait la concélébration à laquelle participaient Mgr François Xavier Le Van Hong, ancien Archevêque de Hué, Mgr Joseph Dang Duc Ngan, Evêque de Da Nang, qui a prononcé l’homélie, et tous les confrères du Conseil ainsi que certains prêtres venus du diocèse de Hué. Au nom de la communauté liturgique, Monseigneur Archevêque de Hué a supplié Dieu de bénir la communauté du séminaire tout au long de cette nouvelle année scolaire.

 

hue 7 1

 

hue 8 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.