Point d’étape sur les travaux de la Maison provinciale (Paris)

 Des travaux impactés par la crise du Covid

Dans notre Maison générale et provinciale de France, les choses avancent au rythme de l’épidémie et des contraintes qu’elle impose… Un bon retard est désormais acté : initialement prévue pour le 21 juin 2020, la livraison de la maison rénovée est reportée de près de 6 mois : la grève des transports du mois de décembre 2019, puis l'impact du confinement et des mesures anti-Covid dans le secteur du BTP ont eu raison de la bonne marche du chantier jusque-là…

Les résidents ont déménagé vers la partie rénovée de la maison fin juin. Les appartements sont habitables (et habités) mais tout n’est pas totalement achevé. Les entreprises ont commencé la rénovation de la dernière partie tout en finissant ce qui doit l’être là où nous sommes désormais : je vous laisse imaginer la joie des cohabitations diverses qui sont imposées à tous ! On y arrive tout de même peu à peu, et j’admire la bonne volonté de tous, même si c’est au prix d’énormément de fatigue pour quelques-uns, en particulier pour M. Noailles, notre économe provincial adjoint. Les photos suivantes donnent un bon aperçu des locaux rénovés, dans un style à la fois classique et moderne. Dès le mois de septembre la Maison pourra commencer à accueillir des prêtres et évêques de passage à Paris. 6 ou 7 chambres neuves et équipées sont désormais disponibles pour cela.

 

 

Installation des Sœurs Amantes de la Croix

Dans le même temps, une nouvelle communauté de 4 religieuses prend peu à peu ses quartiers dans la maison depuis le début du mois d’août. Elles sont vietnamiennes, de la Congrégation des Sœurs Amantes de la Croix de Nha Trang et viennent remplacer les sœurs de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (La Salle-de-Vihiers, diocèse d’Angers) qui ont servi 64 années durant au sein de notre maison. Je serai heureux de vous présenter la communauté des sœurs un peu plus tard lorsqu'elle seront définitivement installées. Le but de leur arrivée chez nous est avant tout d’assurer une présence religieuse stable dans cette maison. Une de leurs missions principales sera d’accueillir les prêtres étudiants qui éliront résidence chez nous à l’année pour leurs études à Paris. Elles seront également en charge de l’accueil de nos hôtes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.