P. Bernard PITAUD, PSS : 2 nouvelles publications !

Le P. Bernard PITAUD vient de faire paraître chez Salvator : Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1700 et la Révolution. Il nous permet ainsi de redécouvrir de manière inédite l'histoire de la Compagnie de Saint-Sulpice au XVIIIème siècle en se basant sur l'important fonds d'archives de la Compagnie. L'ouvrage fait bien évidemment suite à sa biographie de Jean-Jacques Olier parue en 2017 aux éditions Lessius, puis à Saint-Sulpice et les séminaires sulpiciens entre 1657 et 1700 paru en novembre 2018 chez Salvator.

Son étude nous permet d'observer comment les supérieurs généraux ont traversé ce siècle des Lumières marqué par les crises du jansénisme et la question du gallicanisme comme autant de défis théologiques qui se sont posées aux formateurs sulpiciens dans les séminaires où ils servaient.

saint sulpice et les seminaires sulpiciens entre 1700 et la revolution pitaud

 

Le P. Pitaud vient par ailleurs de faire paraître chez Honoré Champion une édition critique des Écrits sur la Sainte Vierge de Jean-Jacques Olier suivie d'une note sur "Théologie, mystique et spiritualité chez M. Olier".

ecrits sur la sainte vierge olier pitaud 1 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.