Décès du Supérieur provincial des États-Unis

 

Deuil dans la Province des USA

Le 30 avril dernier, nous vous annoncions la démission du Provincial des Etats-Unis, M. John Kemper, PSS (62 ans), pour raisons de santé. Le jeudi 21 mai, jour de l’Ascension, il est décédé en fin de journée des suites du cancer de l’œsophage contre lequel il a lutté très courageusement ces derniers mois, assumant pleinement sa responsabilité et les voyages qui font partie de la mission d’un Provincial.

Je tiens, au nom de tous les confrères de la Province de France, à présenter mes condoléances les plus sincères à nos confrères de la Province des USA, en particulier à M. Daniel F. Moore (1er Consulteur) et aux autres membres du Conseil provincial américain. Nous sommes unis dans un même deuil à la suite du décès au Cameroun, ce même jeudi de l’Ascension, d’un confrère de la Province de France, M. Jean-Pierre Binam, PSS (60 ans), en raison du Covid-19. Nous sommes unis aussi dans la même espérance.

john kemper 1 1

Le P. Kemper vivait les derniers mois de son 1er mandat à la tête de la Province des États-Unis. Aidé des membres du Conseil, il préparait la prochaine Assemblée jusqu'à ce que sa santé se dégrade brutalement, l'obligeant à poser sa démission le 30 avril dernier. Il a donc été remplacé par M. Daniel F. Moore, PSS, 1er Consulteur qui, depuis, administre la Province des USA en assurant l'intérim jusqu’à ladite Assemblée initialement prévue et maintenue à janvier 2021.

Depuis presque deux ans, le P. Kemper (62 ans) luttait courageusement contre sa maladie en continuant à assumer pleinement toutes ses tâches.

J’ai toujours apprécié la qualité très fraternelle des relations tissées avec le P. Kemper ainsi que sa générosité : par exemple en offrant l’hospitalité au Conseil provincial de France pendant une semaine à la Villa Olier, juste avant la rencontre de tous les conseils de la Compagnie, en insistant pour que la Solitude franco-canadienne organisée en 2017 soit magnifiquement accueillie pendant une semaine à Baltimore, en faisant un don de 250.000 dollars à la Province de France pour la rénovation de la bibliothèque et des archives dans le cadre de nos travaux en cours dans notre Maison provinciale de la rue du Regard, on offrant pour la salle de consultation de la bibliothèque une toile peinte par notre confrère américain M. Peter Gray, PSS, représentant le P. François Nagot, « fondateur » de la Province des États-Unis en 1791…

Ses funérailles seront célébrées plus « officiellement » quand la situation épidémique mondiale le rendra possible, d’ici quelques mois sans doute.

M. Jean-Marc Micas, PSS
Provincial de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.