Rencontre du Conseil en République Démocratique du Congo

 Le Conseil provincial de France visite les confrères sulpiciens de R.D.C.

Du 12 au 16 février 2020, le Conseil provincial de France était à Kikwit (en R.D.C.). C’était une première « historique » : 1ère visite du Conseil provincial en R.D.C. (et 2ème en Afrique après le Bénin en 2014), 1ère visite en Afrique pour un des membres du Conseil.

conseil provincial rdc fevrier 2020 1 vdDe gauche à droite : H. de La Hougue, P. Khanh, J.-M. Micas, Mgr T. Bodika, T. Bonga, J. Agossoukpevi, E. Goulard


Accueillis à Kinshasa par nos confrères Mgr José Moko (évêque d’Idiofa) et les Pères Thomas Bungiena et Rufin Mika, nous avons pris la route de Kikwit (à 540 km) où nous attendait Mgr Timothée Bodika, évêque du diocèse et également confrère sulpicien. En route, nous nous sommes arrêtés au Grand Séminaire Saint-Augustin de Kalonda, chez nos confrères les Pères Tryphon Bonga, Gilbert Tembo et Joseph Mungende.


Outre l’intense travail du Conseil (avec la participation du P. Justin Agossoukpevi, Représentant du Conseil provincial en Afrique de l’ouest), nous avons fait quelques visites et rencontres fort intéressantes, dont celles avec le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, au Grand Séminaire Saint-Augustin de Kalonda ou de la Maison Olier à Kinshasa.

conseil provincial rdc mars 2020 2 2Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa et Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge


Au cours de cette session, le Conseil provincial a beaucoup parlé de Saint-Sulpice en Afrique. En effet, beaucoup de nos confrères « jeunes » et de nos candidats viennent de ce continent. Ils y travaillent dans les séminaires, pour la plupart, mais aussi au service d’une paroisse officiellement confiée à Saint-Sulpice, dans une maison du clergé à Cotonou et dans la formation des formateurs (tous les ans à Kinshasa et Kisangani en R.D.C. à Ouidah au Bénin ou à Lomé au Togo, ponctuellement dans d’autres pays (pour l’année en cours : Guinée Conakry, Sénégal et Congo Brazzaville). Un véritable dynamisme est à l’œuvre en Afrique et les défis ne manquent pas. Nos confrères y font face avec détermination et compétence !


La Compagnie se prépare à vivre une Assemblée générale ordinaire en juillet prochain. Au cours de celle-ci seront élus un nouveau Conseil général (le Supérieur général et les 4 Consulteurs généraux) et décider d’orientations profondes pour l’avenir de la Compagnie, de ses missions et de son organisation. L’Afrique occupera une grande place dans les échanges et décisions de l’Assemblée. Symboliquement, il était très heureux qu’un premier échange important mobilisant tout le Conseil provincial de France, les 2 Représentants du Conseil en Afrique et un de nos confrères évêques sur ce continent ait lieu en Afrique même !

 

conseil provincial rdc mars 2020 3 2Messe à la Maison Olier (Kinshasa)

 

conseil provincial rdc mars 2020 4 2Petit séminaire et Propédeutique de Kinshasa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.