Nouvelles du Séminaire Saint-Augustin de Kalonda en R.D. Congo

 Quelques nouvelles du nouveau recteur 

Depuis septembre 2019, le séminaire Saint-Augustin Kalonda en République Démocratique du Congo est officiellement dirigé par un Sulpicien, Tryphon BONGA, accompagné d’un autre Sulpicien, Gilbert TEMBO ainsi que d’un candidat, Joseph MUNGENDE. Outre ces trois membres de la compagnie de Saint-Sulpice il y a quatre autres prêtres des diocèses de Kenge, Idiofa, Inongo et Popokabaka.


Le séminaire Saint-Augustin, fondé depuis novembre 1978, se situe à 350 kilomètres de Kinshasa et il accueille les séminaristes de cinq diocèses de la province du Grand Bandundu, dont Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et Popokabaka qui appartiennent à la province ecclésiastique de Kinshasa.


Depuis sa fondation, l’année 2019-2020 aura battu le record du point de vue de l’effectif des séminaristes, soit 136. L’un des grands défis est de mettre en place, progressivement, la pédagogie sulpicienne, vu la présence significative des Sulpiciens dans l’équipe. Il nous paraît également important d’avoir plus des directeurs résidents que cette année pour bien accompagner les candidats au ministère sacerdotal.


Le séminaire Saint-Augustin Kalonda ressemble à un gros chantier dont le bâtiment des résidents à achever, les salles de classe à réhabiliter, les chambres des séminaristes à repeindre, les meubles à refaire pour que chaque séminariste ait une chaise et une table de travail personnel. Malgré un passif assez lourd dont nous héritons, l’une de nos grandes préoccupations est d’achever les travaux du bâtiment des résidents afin qu’ils soient logés dans des conditions décentes, de réhabiliter les salles de classe, de repeindre les chambres des séminaristes et de refaire le gros du mobilier de tout le séminaire.


P. Tryphon BONGA, PSS


Recteur

 

nouvelles seminaire saint augustin kalonda 2Bâtiment du Séminaire Saint-Augustin (Kalonda, R.D.C.)

 

nouvelles seminaire saint augustin kalondaPhoto de groupe des séminaristes, directeurs et du recteur du séminaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.