Vietnam : diverses célébrations !

Le Grand Séminaire de Hué en fête !

 Le 19 novembre 2019 (solennité anticipée de la Présentation de la Vierge, fête patronale de la Compagnie), le Grand Séminaire de Hué était en grande fête ! Les confrères du Vietnam avaient mis les petits plats dans les grands et organisé les choses de manière grandiose, magnifique, solennelle et belle, comme ils savent si bien le faire, pour fêter deux anniversaires important, et pour marquer le début d’une aventure nouvelle : 90ème anniversaire de l’arrivée des sulpiciens au Vietnam, 25ème anniversaire de la réouverture du séminaire, et bénédiction de la « Bibliothèque Joseph Doré ».

En 1929, les sulpiciens arrivaient de France à Hanoï et y construisaient un 1er séminaire. 90 ans de service ininterrompu de la formation des prêtres dans ce pays. Avec des sulpiciens français puis progressivement, des sulpiciens vietnamiens.

 vietnam novembre 2019 5 1

Le P. François Bouyer issu de la 1ère génération de sulpiciens à avoir servi la formation des prêtres au Séminaire de Hué

 

En 1975, le Vietnam est unifié sous la houlette de Ho Chi Minh. Le Grand séminaire de Hué (où les sulpiciens se trouvaient depuis 1962) ferme ses portes et les derniers sulpiciens français quittent le pays.

En 1994, le Séminaire de Hué est autorisé à reprendre ses activités, et l’archevêque confie aux sulpiciens de se remettre au travail. Nos confrères aînés ont aussitôt repris du service, réorganisant la vie complexe d’un séminaire et sa mission de formation. Ils ont aussi eu à cœur d’appeler de jeunes confrères à rejoindre la Compagnie, tenant la mission jusqu’à ce que de nouveaux sulpiciens plus jeunes soient en mesure de prendre le relais. 25 ans de service de la formation des prêtres pour 4 diocèses (3 du centre et 1 du nord du pays), dans une maison agrandie, rénovée, équipée magnifiquement, et animée par une équipe de 15 sulpiciens.

Enfin, depuis juillet 2018, environ 2 tonnes de livres et de revues savantes (plus d’une soixantaine) ont quitté Issy-les-Moulineaux pour rejoindre Hué via Le Havre et Saïgon. Ce fonds constitue un ensemble très riche et mis à jour de la bibliothèque universitaire de Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, longtemps professeur à l’Institut Catholique de Paris, qu’il a souhaité offrir à la communauté sulpicienne la plus à même d’en tirer profit : après étude d'autres possibilités c’est finalement vers Hué que les choses se sont organisées. Les locaux neufs où la bibliothèque est désormais installée ont été solennellement inaugurés et bénis par l’archevêque émérite de Hué, Mgr François-Xavier Le Van Hong.

 

vietnam novembre 2019 1Mgr Joseph Doré dédicacant quelques ouvrages de sa bibliothèque offerte au Séminaire de Hué

 

La délégation française participant à ces festivités était très fournie : Mgr Joseph Doré, le P. Jean-Marc Micas, Provincial de France, Mme Chantal Flamant et M. Jean-François Rod, collaborateurs proches de Mgr Doré autour de ce projet. M. Rod était accompagné de son épouse. Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, était également du voyage, sur la base d’un projet conçu avec le P. Micas antérieurement à l’organisation des célébrations de Hué.

Un immense bravo et merci aux confrères du Vietnam pour leur accueil et l’organisation de ces journées : à Hué et dans divers autres lieux magnifiques de leur pays !

 

vietnam novembre 2019 3

 

vietnam novembre 2019 4Le Supérieur du Grand Séminaire de Hué, P. Joseph Ho Thu, ouvrant les festivités

 

vietnam novembre 2019 6 2Baie de Hạ Long, province de Quảng Ninh, Viêt Nam

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.