Retour sur la Déclaration d'Abou Dhabi avec le P. de La Hougue

Pape François, Imam Ahmad al-Tayyeb, La fraternité humaine pour la paix mondiale, Paris : Salvator, 2019, 87 p.

Nous tenons à vous signaler le commentaire du P. Henri de La Hougue sur la déclaration commune du Pape François et du Grand Imam de la mosquée Al Azhar sur la fraternité humaine, déclaration prononcée le 4 février 2019 à Abou Dhabi. Parue en avril 2019, cette publication contient le texte de la Déclaration d’Abou Dhabi suivie des commentaires de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran et du P. Henri de La Hougue, PSS, spécialiste du dialogue islamo-chrétien.

Le Pape François ainsi que l’Imam de la Mosquée Al Azhar Ahmad al-Tayyeb, tous deux co-signataires du texte, insistent dans cette déclaration sur la liberté humaine, la nécessité du dialogue inter-religieux, la dénonciation de l’instrumentalisation de la religion et la lutte contre le terrorisme pour construire un monde plus fraternel et plus respectueux de la diversité humaine.


L’Eglise catholique et l’Université Al Azhar, éminente autorité de l’Islam sunnite dans le monde musulman, souhaitent que ce document soit porté à la connaissance de l’ensemble des responsables politiques et de tous ceux qui occupent une fonction d’éducation au niveau local.


Le commentaire du Père Henri de La Hougue sur cette déclaration l’amène à analyser au sein du corpus biblique la nature des relations qu’Israël puis le Christ ont pu entretenir avec d’autres communautés religieuses en leur temps. Il jette ensuite un regard historique sur le dialogue islamo-chrétien à l’occasion du 8ème centenaire de la célèbre rencontre entre saint François d’Assise et le sultan d'Egypte Al-Malik al-Kamil en 1219.

 

« De ces échanges fraternels et sincères que nous avons eus, et de la rencontre pleine d espérance en un avenir lumineux pour tous les êtres humains, est née l'idée de ce document sur la fraternité humaine. Un document raisonné avec sincérité et sérieux pour être une déclaration commune de bonne et loyale volonté, destinée à inviter toutes les personnes qui portent dans le cœur la foi en Dieu, et la foi dans la fraternité humaine, à s'unir et à travailler ensemble, afin que ce document devienne un guide pour les nouvelles générations envers la culture du respect réciproque, dans la compréhension de la grande grâce divine qui rend frères tous les êtres humains.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.