1- Un marchandage : Olier devient curé


En 1642, Julien de Fiesque était curé de Saint-Sulpice depuis 10 ans. Il avait tenté quelques réformes de cette paroisse fort en désordre qu’il faudra un jour présenter. Paroisse immense, pour l’essentiel, une “banlieue” difficile, pauvre, violente – irréformable disait-on.

Les prêtres de la paroisse, les premiers, refusaient tout effort. Monsieur de Fiesque était découragé. Le 25 avril, fête de saint Marc, la paroisse alla en procession au village de Vaugirard, comme à l’accoutumée. Et son curé rencontra Olier et ses compagnons, qui venaient d’y installer leur embryon de séminaire.

Il pense trouver là un successeur possible. Mais aucun ne veut. Il insiste, on hésite. Le séminaire serait moins éloigné de Paris… Le prieur de Saint-Germain des Prés sans qui rien n’était possible s’en mêle, d’autres encore. Qui alors, parmi les compagnons de Vaugirard, deviendra le curé ? Olier, nous le savons. Mais au terme d’un marchandage pénible, – échange de bénéfices – dont les péripéties dureront 5 ans… Monsieur de Fiesque n’était pas homme à perdre à l’échange.

 

Lucile Villey

logo annee olier 1