8 – À travers les épreuves

1645 fut une autre année de fondation. Au bout de 3 ans, les difficultés augmentaient – terrain d’une émeute qui ébranla le Faubourg tout entier. Que se passait-il ?

Une histoire d’argent ? Entre deux curés, l’ancien et le nouveau ? Sous-jacents, les mécontentements accumulés. Les soucis financiers étaient grands. Comment construire un séminaire qui réponde aux besoins ? Sur le terrain du presbytère ? Les marguilliers s’y opposaient, d’autant qu’Olier venait de leur faire approuver un plan hors de prix pour la nouvelle église.

L’Abbé de Saint-Germain était hostile au Séminaire, beaucoup se décourageaient. Or dans la paroisse l’opposition larvée à l’action pastorale du curé explose. Des paroissiens, appuyés par d’anciens prêtres, font appel à M. de Fiesque, mécontent de l’échange de bénéfices qui a permis à Olier de devenir curé : il le déclare nul ! C’est lui le curé. Le 8 juin, la sédition éclate. On placarde à la porte du presbytère : maison à louer… valets à louer… on lance des pierres. La maison est envahie, Olier frappé, traîné par les rues le surplis déchiré… exfiltré par des amis au Palais du Luxembourg pendant qu’on revient saccager le presbytère. Durant trois jours l’église est morte, sans offices. Olier est calme, il prie, soucieux de ses ennemis.

(À suivre)