Début d'incendie dans l'église Saint-Sulpice

 Nous sommes tristes de vous annoncer la mauvaise nouvelle d'un incendie survenu à l'église Saint-Sulpice ce dimanche 17 mars 2019 en tout début d'après-midi. Heureusement, l'incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Paris que nous tenons ici à remercier.

Le feu s'est déclaré dans l'entrée donnant sur la rue Palatine du côté sud. Malgré la réactivité des pompiers, la zone a été fortement endommagée.

En effet, la porte monumentale en bois a été détruite ainsi que le vitrail qui la surplombait. Nous nous réjouissons que les dégâts restent néanmoins très circonscrits à cette zone de l'église.

Nous tenons à dire notre soutien au curé de la paroisse Saint-Sulpice, le P. Jean-loup Lacroix qui a géré la situation, ainsi qu'à son équipe et tous les paroissiens. 

 

Nous joignons également le communiqué du P. Jean-Loup Lacroix ci-dessous :

Ce sinistre est consternant et tous les messages reçus me touchent beaucoup.

Ce qui est merveilleux, c’est la mobilisation des uns et des autres dès les premiers instants. Aussitôt l’incendie connu, plusieurs salariés et bénévoles sont venus prêter main-forte. Les services de la Ville de Paris et ceux de la Préfecture de Police sont arrivés comme les pompiers étaient encore là.

Un vitrail et un bas-relief, ce dernier très beau, sont les deux seules œuvres d’art touchées ; mais la grande porte du transept sud, peut-être la plus belle de l’église, est très abîmée, tout comme son tambour, très beau lui aussi.

Ce sont des centaines de milliers d’euros que la Ville de Paris aura à dépenser pour réparer ou refaire tout cela : de gros chantiers en perspective !

Ce qui est troublant, c’est cette odeur de feu de bois qui s’est répandue partout et qui ne partira que très lentement. Notre chère grande église parisienne a désormais l’odeur d’une chaumière de l’ancien temps, avec son cantou et sa marmite.

J’espère que cela ne fera fuir ni les fidèles, ni les visiteurs.

Je réfléchis déjà à la manière dont nous allons nous en sortir « par le haut », selon la formule consacrée. Ce matin, avec mes confrères, nous avons récité une prière à l’Esprit Saint à la fin de l’office de laudes. Nous nous tournons vers Dieu pour lui demander sa force, mais aussi sa lumière.

Jean-Loup Lacroix, 18 mars 2019, 17h20.

P. Jean-Loup Lacroix
Curé de Saint-Sulpice (Paris)

 

Ci-dessous, une photo des dégâts :

 

Incendie Saint Sulpice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.