Mardi 6 février, le pape François a nommé Mgr Fridolin Ambongo Besungu archevêque coadjuteur de Kinshasa.
« J’exprime toute ma gratitude envers le Seigneur qui m’a toujours assisté dans toutes les missions qu’il m’a confiées et aussi au pape François pour sa confiance », a affirmé, mardi 6 février, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, à La Croix Africa. À 58 ans, l’archevêque Mbandaka-Bikoro, dans la province de l’Équateur, en RD-Congo, a été nommé archevêque coadjuteur de Kinshasa, où il va travailler auprès du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (78 ans).
Après avoir exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du peuple chrétien, le nouvel archevêque coadjuteur a précisé qu’aux côtés de Mgr Monsengwo, il continuerait à « avancer et à faire rayonner l’Église » du diocèse de Kinshasa.
Selon le Canon 403 du Code de droit canonique qui régit la nomination des évêques coadjuteur, ceux-ci bénéficient du droit de succession, autrement dit remplacent immédiatement l’évêque à qui ils sont adjoints après la démission ou le décès de ce dernier.
Parcours :
Fridolin Ambongo Besungu est né le 24 janvier 1960 à Boto, dans le diocèse de Molegbe, dans le nord de la province du Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo.
Après avoir suivi des cours de philosophie au séminaire de Bwamanda (Kinshasa) et de théologie à l’Institut Saint-Eugène de Mazenod de Kinshasa, il s’engage dans l’Ordre des Frères mineurs capucins (OFM). Il prononce ses premiers vœux en 1981 et ses vœux perpétuels en 1987.
Il est prêtre depuis le 14 août 1988 et est diplômé en théologie morale de l’Académie Alphonsienne à Rome. Il a également enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa.
Avant d’être nommé évêque en 2005, Fridolin Ambongo Besungu a occupé le poste de supérieur majeur des frères mineurs capucins de RD-Congo et présidé l’Assemblée des supérieurs majeurs en RD-Congo (Asuma) ainsi que la Circonscription des Frères mineurs capucins en Afrique (Concau). Il est nommé évêque de Bokungu Ikela (province de l’Équateur) le 6 mars 2005 et est, en même temps, président de la commission épiscopale Justice et Paix et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro.
Il est nommé archevêque de Mbandaka-Bikoro le 12 novembre 2016. Depuis juin 2016, il est vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Source : Lucie Sarr, La Croix Africa
La Province de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice adresse au nouvel archevêque-coadjuteur ses plus sincères félicitations et l'assure de sa prière pour sa nouvelle mission. Elle remercie aussi S.E. le cardinal Laurent MONSENGWO pour sa confiance manifestée à de si nombreuses reprises.