Le week-end ne dure pas une éternité. A la fin de la semaine dernière, certains solitaires s’étaient rendus à Montréal pour se reposer après une semaine d’enseignements d’histoire assurés par Mr Philippe Molac.

Mais la semaine en cours sera particulière, car revenus à Oka, les solitaires ne reprennent pas directement le cours ordinaire de leurs activités. Les activités hebdomadaires sont interrompues afin de permettre aux solitaires de préparer le voyage qui les mènera à Baltimore dans le Maryland aux Etats-Unis d’Amérique. Le 25 avril à 13h00, les solitaires prennent l’avion à l’Aéroport Pierre E. Trudeau de Montréal ; ils font escale à l’Aéroport Lester B. Pearson de Toronto avant d’atteindre Baltimore à 21h00, le vol de Toronto ayant été retardé suite à une panne de l’avion qui devait les y conduire. A l’aéroport de Baltimore, nous avons trouvé le Très Rév. John Kemper, PSS et Mr. Blaine Carvalho, son assistant, qui nous ont bien accueillis et nous ont conduits à St. Mary’s Seminary & University où nous avons habité durant tout le séjour à Baltimore. Le lendemain, dans l’après-midi, accompagnés du Provincial des Etats-Unis, les solitaires se sont rendus à Washington DC ; nous y avons visité la Basilique-Sanctuaire national et avons dîné au Collège théologique. Avant cela, le Rév. Tom Hurst, PSS, a entretenu les solitaires sur la situation de la formation dans le Séminaire aux Etats-Unis d’Amérique. Jeudi 27 avril, à 10 h00, nous avons participé à la conférence de Mme la Dr. Tricia Pyne sur « l’histoire des Prêtres de Saint-Sulpice aux Etats-Unis », suivie d’une célébration de l’Eucharistie, l’après-midi étant consacré à la visite des Archives du St. Mary’s Seminary & University. Dans la soirée, pour nous manifester leur amitié, les membres de la Faculté du St. Mary’s Seminary & University nous ont offert un dîner que nous avons partagé dans une ambiance amicale.


Le vendredi 28 avril, à 10 h00, Mgr William Lori, Archevêque de Baltimore a entretenu les solitaires sur la « vision américaine de l’Ecole française de spiritualité ». Il a insisté sur le rôle du St. Mary’s Seminary dans le développement de l’Eglise aux Etats-Unis et sur la contribution de la spiritualité de l’Ecole française pour le renouveau actuel de l’Eglise et de la vie du prêtre. A 16 h30, après la célébration eucharistique, le Très Rév. Père John Kemper, a reçu les solitaires autour d’un dîner à la Maison provinciale des Pères de Saint-Sulpice.


Samedi, le 29 avril à 9 h 30, les solitaires ont visité la Basilique de Baltimore ; à 11 h 30, ils se sont rendus au St. Mary’s Spiritual Center & Historic Site (SMSC & HS) qu’ils visitent jusqu’à 14 h 00. Ils se rendent ensuite à Our Lady of the Angels Church (OLOA) où ils ont participé à l’Eucharistie avant de se rendre à la Villa Olier pour le dîner. De là, les solitaires retournent à St. Mary’s Seminary & University.


Le dimanche 30 avril, à 11 h00, les solitaires partent de St. Mary’s Seminary & University pour l’Aéroport de Baltimore/WI où ils prendront l’avion qui les conduira à Toronto. Après escale, les solitaires reprennent le vol en direction de Montréal où, pour atteindre Oka, ils récupèrent leur bus habituel.