Jean Michel Amouriaux superieur general eudistesMoins d’un an après avoir été élu supérieur de la province de France des eudistes, fin mai 2016, le P. Jean-Michel Amouriaux a été élu supérieur général de sa congrégation, samedi 7 janvier, lors de l’assemblée générale de la Congrégation de Jésus et Marie, au Mexique.

Il devient ainsi, pour un mandat de cinq ans, le vingt-sixième successeur de saint Jean-Eudes. Il succède au Colombien Camilo Bernal.


Âgé de 50 ans, le P. Jean-Michel Amouriaux était depuis 2009, recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes. Eudiste depuis 1993, ordonné prêtre en 1994, il a été curé à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et chargé de participer aux travaux de l’équipe internationale de spiritualité pour renouveler l’animation spirituelle eudiste.
De 2001 à 2008, il a été directeur du centre spirituel eudiste de La-Roche-du-Theil (Ille-et-Vilaine), et a en même temps enseigné la théologie spirituelle au séminaire Saint-Yves à Rennes. Il avait intégré l’équipe animatrice du séminaire en 2008, avant d’en devenir recteur un an plus tard.
Il est également conseiller spirituel pour les groupes de l’Ouest du mouvement des Communautés de la Sainte Famille.



Jean Eudes Les Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie) : une Société de Vie Apostolique internationale au service de l’évangélisation et de la formation   de bons ouvriers de l’Évangile
 En 1643, Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission pour dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés :   porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres "selon le Cœur de Dieu". Ce qui caractérise la Congrégation de Jésus et Marie,   communément appelée « les Eudistes », c’est donc sa double finalité apostolique : « collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation   de  bons ouvriers de l’Evangile » (Constitutions, n°10).
 Cette société de vie apostolique internationale rassemble des prêtres, des diacres et des laïques, incorporés ou associés, qui partagent leur vie   de prière, leurs expériences et leurs engagements apostoliques. Jean Eudes, saisi par l’amour de Jésus, a porté dans son cœur les détresses   et les besoins des hommes et des femmes de son temps : à la suite de leur fondateur, les Eudistes cherchent à ouvrir, avec audace, des voies   pour faire grandir le Royaume de Jésus.
 Pour cela, la vie fraternelle en communauté leur est proposée comme un bon moyen de parvenir à la perfection de la charité vers laquelle doit   tendre tout baptisé, tout prêtre, tout disciple du Christ. Les Eudistes « travaillent à l’annonce de l’Evangile et au renouvellement de la foi par le   témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement et l’accomplissement des diverses tâches pastorales » (Constitutions, n°23). Les   missions qui leur sont confiées sont variées : séminaires, formation des laïcs, aumôneries, accompagnement de l’Enseignement catholique,   paroisses, centres spirituels, etc.
 Afin que l’évangélisation porte des fruits durables, saint Jean Eudes s’est dévoué de tout son être à la formation des prêtres. Les Eudistes   travaillent aujourd’hui à la formation de bons ouvriers de l’Évangile et sont engagés dans l’éveil des vocations, la formation dans les séminaires   et le service des prêtres.
Ainsi les Eudistes cherchent à faire vivre et régner Jésus de plus en plus, et se donnent au service du Christ et de son Église, "corde magno et animo volenti" (avec un grand coeur et un grand amour).
La congrégation compte aujourd’hui près de 400 eudistes, dans dix-huit pays et sur quatre continents : en France (sept communautés dans six diocèses), en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, aux Philippines enfin. En ces différents lieux, des laïcs, appelés « amis » ou « associés », partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.