Jean-Jacques OLIER (1608-1657), fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice, a toujours été attaché à la grande solennité de la Pentecôte. De fait, comme marque d’importance donnée à sa fondation pour former les prêtres diocésains, il commanda à Charles LE BRUN (1619-1690), le peintre favori du roi Louis XIV, de représenter la scène de la Pentecôte, afin de la mettre en un lieu éminent de la chapelle du séminaire.
Cette représentation devait soutenir dans la prière quotidienne le fait pour ceux qui allaient devenir prêtres de se rappeler l’objectif fondamental de leur futur ministère : d’être envoyés, emplis de l’Esprit Saint, pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec force et conviction.
Ce célèbre tableau exécuté entre 1665 et 1668 est maintenant visible dans la chapelle de la résidence de Saint Sulpice au cœur du VIème arrondissement de Paris. Il en existe de nombreuses copies (exécutées par le peintre lui-même), dont une au musée du Louvre à Paris et une autre à Montréal au Canada.
Caractéristique des traits de Le Brun, et en accord avec la dévotion du père Olier, la Bienheureuse Vierge Marie est placée au centre du tableau, au milieu des apôtres et d’autres personnages, au moment précis où l’Esprit Saint descend sous l’aspect de langues de feu, comme le dit le passage des Actes des Apôtres (Actes 2, 1-4).
Nettoyé et restauré il y a quelques années, Ce tableau est un éminent témoin de l’appel à la vocation sacerdotale encouragée par les sulpiciens. Le même « zèle apostolique », sur lequel insistait le Père Olier, reste central aujourd'hui dans la formation au ministère presbytéral mise en œuvre par la Compagnie dans quatorze pays sur les cinq continents.
Que la joie de Pentecôte porte l'Eglise à annoncer l'Evangile dans l'ordinaire des jours (dans la liturgie, le Temps Ordinaire commence le lendemain de la Pentecôte) !