Du 18 au 22 avril 2016, le Conseil Général a tenu une de ses sessions annuelles de travail. Celle-ci était en présence des supérieurs des trois Provinces (France, Canada et Etats-Unis).


Pour ma part, c'était l'occasion de découvrir les sites historiques de la Province américaine: Baltimore et Washington.
Après la session de travail à proprement parler au Theological College de Washington D.C. (institution sulpicienne associée à la Catholic University of America et notamment sa faculté de théologie), notre petite délégation s'est rendue à Baltimore (1h30 de route) pour participer à deux moments forts: au Séminaire St-Mary d'abord, la cérémonie très solennelle organisée pour remercier l'actuel "President-Rector" (le Supérieur) parvenu au terme de son mandat (M. Thomas R. Hurst, PSS), puis le lendemain, célébration du 225e anniversaire de l'arrivée des sulpiciens français et ouverture du 1er séminaire des Etats Unis à Baltimore en 1791. Le Supérieur Provincial (M. John C. Kemper, PSS) a mené de main de maître ces festivités formidables.
Bien sûr, on en a profité pour découvrir le site de l'ancien séminaire, du cimetière des sulpiciens américains, de la maison de retraite des confrères, etc.
Enfin, avant de revenir à Paris, j'ai été invité à passer deux jours de détente dans la maison de villégiature dont la Province américaine sur la rivière Severn, à 1/2 chemin entre Baltimore et Washington, proche de la ville capitale de l'état du Maryland: Annapolis.
Là comme ailleurs, j'ai vérifié une fois encore le bel esprit de famille qui fait que les sulpiciens sont tous fils de M. Olier, dédiés corps et âme à la mission et au charisme de notre "Petite Compagnie".


Deo Gratias !

Quelques photos: