Mgr Joseph Doré, Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres

Le 8 février 2016, à la Maison des Evêques de France (avenue de Breteuil à Paris), Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, recevait les insignes de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Au nom du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Fleur Pellerin, c'est Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg, qui présidait cette cérémonie.


859-thickbox
De nombreuses personnalités entouraient notre confrère: Supérieur Provincial et confrères sulpiciens de la région parisienne, évêques et prêtres, alsaciens, représentants de l'Institut Catholique de Paris, amis et connaissances.

Mgr_Joseph_Doré_conférence_Gutenberg_Aubette_Strasbourg_24_février_2014_03

Après l'hommage de Monsieur Ries, dans son "discours de circonstance" Monseigneur Doré a exposé la belle aventure qui lui vaut cette honorable distinction: la collection "La grâce d'une cathédrale": magnifique collection d'ouvrages d'arts consacrée aux cathédrales de France (et quelques autres églises remarquables). C'est la cathédrale de Strasbourg qui inaugura (sans le savoir!) ce qui est devenu une entreprise plus ambitieuse: la collection qui aujourd'hui comporte déjà 14 titres: Strasbourg (un volume consacrée à la cathédrale elle-même et un autre consacré aux "bâtisseurs de cathédrales"), Reims, Lyon, Amiens, Rouen, ND de Paris, Chartres, Quimper, Nantes, Clermont, Lille, Albi, Saint-Denis, cathédrales de Provence, ND de Fourvière. D'autres sont en projet.


I-Grande-12075-strasbourg-la-grace-d-une-cathedrale.net




Chartres

Nantes

Paris

Reims
Rouen

Quimper

Lyon

Lille

Fourvière

Clermont

Batisseurs

Amiens