En ces jours, les chrétiens se préparent à célébrer la nativité du Christ. Cet événement reste et restera un événement unique et incontournable de l’histoire du monde et de l’humanité. Il concerne tout le monde : croyants et non croyants, croyants d’autres religions et athées convaincus… L’irruption de Dieu fait homme dans le temps et dans l’espace des hommes concerne chacun des habitants de la planète : il est le « Prince de la Paix » et « Dieu avec nous ».

crèche ND Paris 2015 Crèche Notre Dame de Paris - Noël 2015

En ces jours, les hommes prennent davantage conscience de ce qui menace la terre, notre « maison commune » (Pape François, Laudato Si’), son présent et son avenir : la violence des hommes se manifeste de façons multiples. Guerres et terrorisme, injustice sociale, atteintes à la Création sont autant de manifestations du péché des hommes.

Le message des vrais sages de ce monde, en ces jours, est qu’un retournement est nécessaire, inévitable, urgent… La bonne nouvelle de Noël est que ce retournement est possible. L’Enfant de la Crèche porte un message bouleversant et véritablement « révolutionnaire ». Est-ce pour cela que son image est tant redoutée par certains, et tant aimée par les chrétiens ?

Depuis le 8 décembre, l’Eglise Catholique est entrée dans « L’année de la Miséricorde » : année pour laisser nos cœurs, mais aussi nos esprits et nos corps, être touchés par le cœur de Dieu qui veut que « l’homme ait la vie, et qu’il l’ait en abondance » (Jn 10, 10) ; année pour changer de cœur, de regard, de comportement : année de conversion pour passer de la mort à la vie ; année jubilaire (année de joie) !

Ma prière en ces jours rejoint chacun de ceux à qui ce message est adressée : amis, membres de ma famille, confrères de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, visiteurs du site internet de la Province de France, personnes et institutions rencontrées dans le cadre de nos missions, de nos responsabilités, de nos vies… Elle rejoint chacun avec beaucoup de respect pour ses convictions personnelles, et avec beaucoup de foi au nom de mes propres convictions. J’ose donc demander à Dieu de veiller sur chacun, sur sa famille, sur ses activités. J’ose lui demander pour nous tous et pour notre humanité plus de sagesse, et pour notre terre plus de respect, de justice et de paix. J’ose souhaiter à chacun, selon la formule consacrée

Un Joyeux Noël
Et
Une Bonne année 2016 !

Jean-Marc Micas +