Le dimanche 13 décembre, M. Jean-Loup Lacroix, PSS, curé de Saint-Sulpice, a ouvert la Porte Sainte de la Miséricorde de son église, un des sanctuaires de la Miséricorde du diocèse.
La cérémonie a eu lieu au début de la messe dominicale. Il avait invité les nombreux prêtres confesseurs qui, tout au long de l'année, permettent à cette église d'assurer un accueil pour vivre le pardon sacramentel tous les jours, non stop, de 9h à 19h. Etaient également invités les sulpiciens de la Maison Provinciale et Générale. La foule des paroissiens étaient nombreuse et la longue et belle procession qui a conduit tout cette communauté jusqu'à la Porte étaient très impressionnante.
Le Curé a seul franchi la Porte après l'avoir ouverte d'un geste solennel, invitant chacun à faire ce même geste tout au long de l'année, au terme d'un parcours de préparation bien balisé dans l'église. Pour le Pape, le message essentiel de l'évangile est bien la révélation de la miséricorde de Dieu, offerte à toute personne. Il souhaite ardemment que cette année soit l'occasion pour de nombreux hommes et femmes de goûter à la Bonne Nouvelle du Salut et de faire ou refaire la démarche de recevoir le pardon sacramentel, peut-être après de nombreuses années de désert, peut-être même une vie... Il souhaite aussi voir l'Eglise tout entière entrer dans cette même démarche: ses appels forts à l'unité des chrétiens n'échappent à personne ces dernières semaines.
Ainsi soit-il !