Du 18 au 27 novembre 2015, Le Supérieur de la Province de France effectuera une "visite canonique" (demandée par les Constitutions de la Compagnie) au Grand Séminaire de Hué où vivent et servent la majorité des sulpiciens du Vietnam. Le 18, un nouveau bâtiment agrandissant le séminaire sera officiellement et solennellement inauguré par l'archevêque de Hué, Monseigneur François-Xavier Le Van Hong. Au programme sont également prévus un aller-retour à Phat Diem (nord) et bien sûr, la célébration de la solennité de la Présentation de la Vierge Marie, le 21 novembre, fête patronale de la Compagnie.



18/11 - 18h50 (VN) / 12h50 (F)


1er jour de mon séjour. Le vol est arrivé ce matin à 7h30 à Saïgon: beau temps et 32°c. Les formalités de Police se sont faites très vite car nous n'avons plus besoin de visa pour les séjours courts (maxi 2 semaines). Le plus long est de récupérer la valise, même si ça va plus vite qu'à Paris. En "courant" j'ai pu changer de terminal, ré-enregistrer la valise, passer les contrôles de sécurité, prendre l'avion pour Hué qui partait à 8h45 et être au séminaire à 11h. Beau temps et 30°c. Accueil; repas; repos ! Le séminaire fait les choses en grand pour la fête de demain: chapiteaux, podiums, énormes sonos testées et vérifiées encore et encore, éclairages type "concert-du-14-juillet-à-Paris", etc... Cet après midi tournoi de foot entre séminaristes et "jeunes" prêtres (anciens du séminaire). Ce soir, alors que les anciens continuent d'arriver, il y aura une grande veillée festive en présence de l'archevêque qui reviendra présider demain la messe et la bénédiction de la maison. Le séminaire est vraiment très beau: outre le grand bâtiment tout neuf et parfaitement intégré aux constructions plus anciennes, il y a aussi une maison pour la communauté des religieuses, et les espaces verts aménagés autour. Le petit cimetière derrière la chapelle a lui aussi été sérieusement rafraîchi, les tombes repeintes en blanc, chacune recouverte de fleurs et de bâtonnets d'encens. C'est très beau. Tout est impeccable et paré pour la grande fête de demain!


19/11 - 20h20 (VN) / 14h20 (F)


Quelle journée! Elle a commencé tôt (5h30), au son de la cloche qui réveille la maison pour la prière des Laudes. 4 évêques sont présents pour la cérémonie de bénédiction des nouveaux bâtiments puis la messe: l'archevêque de Hué, l'évêque de Da Nang, celui de Thaï Binh et l'évêque auxiliaire de Hung Hoa, confrère sulpicien ordonné il y a deux ans (Mgr Alphonse Long). Manque celui de Kontum. Ces quatre diocèses sont liés au Grand Séminaire de Hué. Sont présents aussi de très nombreux prêtres, religieux, religieuses, bienfaiteurs du séminaire qui ont aidé au financement des travaux. Les nombreux séminaristes sont à tous les postes prévus pour l'acccueil, la liturgie, le repas... Tout est beau, très bien animé et assuré. Le repas (excellent !) est offert par une bienfaitrice (très) généreuse: le nombre des convive est immense et occupe un grand nombre de salles en plus du grand réfectoire... Après le repas et un temps de repos, je me retrouve avec les confrères du séminaire, les évêques et responsables des vocations pour l'assemblée statutaire annuelle. Le recteur du séminaire (le P. Joseph Ho Thu, PSS) et l'économe (le P. Pierre Tam, PSS) font le bilan de l'année écoulée. Les évêque disent leur joie et leur confiance. En fin de journée, progressivement, la maison reprend sa physionomie normale. De mon côté, je me prépare à partir demain pour 24 heures à Ha Noï et Phat Diem. Le réveil sera sonné désormais à l'heure normale: 4h30 !

eveques vietnam 1


21/11 - 5h15 (VN) / 23h15 (F)


Présentation de la Vierge Marie, Solennité et fête patronale de la Compagnie.
Les cloches de la cathédrale de Hanoï viennent de sonner l'angélus. La journée d'hier a été marquée par le voyage vers le Nord et la rencontre avec l'évêque de Phat Diem. Hier soir j'ai bénéficié d'une soirée en solo dans la capitale vietnamienne. Ce matin, retour à Hué et début de la visite canonique du séminaire à proprement parler. Pendant ce temps, les nouvelles du monde indiquent que la prise d'otages est terminée à Bamako... Ici, on se sent à la fois très loin et très proche de cette actualité mondiale. L'émotion et la proximité des vitnamiens à l'annonce des attentats à Paris il y a une semaine soulignent la grande proximité de coeur qui nous lie les uns aux autres. D'ici, en ce dernier jour d'une neuvaine de prière pour les vocations sulpiciennes que tous les membres de la Compagnie étaient invités à vivre, je confie à l'intercession du Serviteur de Dieu Jean-Jacques Olier, notre fondateur, la "Petite Compagnie" qu'il a instituée au service de l'Eglise il y aura bientôt 375 ans. Qu'elle continue d'accueillir des prêtres donnés à la mission de la formation des prêtres, initiale dans les séminaires et continuée tout au long de leur vie, des prêtres qui servent cette mission dans l'esprit de leur fondateur et de ses successeurs. Que le Seigneur nous donne de savoir et de pouvoir éduquer des pasteurs qui soient des hommes de paix, de communion, de charité et de miséricorde: des pasteurs selon le coeur de Dieu. Le monde a besoin de faiseurs de paix. QAue la Compagnie contribue à donner à l'Eglise des pasteurs qui soient de tels hommes: non pas des gens qui rappellent sans cesse toutes les bonnes raisons d'avoir peur, de se méfier des autres et de vouloir leur mort (je vois cela sur les réseaux sociaux...), mais des hommes qui savent que seule la charité engendre la justice et la paix. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais d'être chrétiens, c'est-à-dire disciples du crucifié et de ressuscité de Pâques. C'est tout celà que je confie à l'intercession de la Vierge au matin de cette fête.


22/11 - 16h (VN) / 10h (F)


Ce matin, comme tous les jours, réveil à 4h30, puis Laudes et messe. La plupart des séminaristes sont là, même si dans la journée ils partiront en insertion pastorale (catéchèse dans les paroisses de Hué, visite des hôpitaux et orphelinats...) Après la messe, photo de famille devant le nouveau bâtiment, puis oraison et petit déjeuner. Dans la matinée et l'après-midi, continuent pour moi les entretiens avec mes confrères (ils sont 16 à rencontrer un par un). Les soirées sont consacrées à accueillir les séminaristes qui veulent me parler (en français ou en anglais): ils viennent spontanément, sans passer par leurs supérieurs. Du côté de la météo, après de bonnes averses orageuses hier, le soleil s'impose à nouveau. La température est supportable (entre 27° et 30°). Normalement, on devrait être en pleine saison des pluies (journées entières de grisaille et de pluie): il n'en n'est rien, loin de là... Le fleuve qui borde la route devant le séminaire devrait être gros: il est juste "normal".

25/11 - 4h30 (VN) / 22h30 (F)


Hier j'ai présidé avec beaucoup d'émotion la messe des Saints Martyrs du Vietnam (pour les spécialistes: ici c'est une Solennité). Après quoi, la journée s'est déroulée normalement. Les entretiens avec les séminaristes s'intensifient: individuels, mais aussi en petits groupes de séminaristes d'un même diocèse, et même avec la communauté tout entière, sans les formateurs (avec l'assistance d'un interprète parmi les séminaristes). Je suis bien impressionné par la maturité de ceux qui prennent la parole, leur intelligence de la formation, la justesse de leur analyse bien souvent. Aujourd'hui, petite rupture de programme : rencontre avec l'archevêque de Hué ce matin, puis déjeuner au restaurant avec les confrères et les profs externes présents. Dans l'après-midi, promenade en bateau avec une cinquantaine de séminaristes (les différents "leaders" m'a dit le Supérieur) sur la "Rivière des Parfums" qui coule devant le séminaire. Avant et après, soirée comprise, poursuite des entretiens avec les confrères et les séminaristes. Peu à peu, se dessine en moi une image plus complète du séminaire, des défis qu'il relève et aura à relever à l'avenir. De même, se dessine une image plus complète de mes confrères, tant au plan personnel que comme équipe de formation au service de ce séminaire. Cela nourrit mon action de grâces pour le charisme de notre Compagnie !


26/11 - 19h (VN) / 13h (F)


La journée d'hier, outre les rencontres multiples, a été "marquée" par quelques "sorties": archevêché de Hué pour voir Monseigneur Huong, repas avec les confrères et promenade en bateau avec les séminaristes. Pour le repas avec les confrères (plus deux professeurs externes) nous avons pris la route de la mer (toute proche en sortant de la ville vers le sud-est). Le restaurant est au milieu d'une lagune, accessible en voiture par une digue bétonnée. Cette lagune assez étendue vaste qui sépare la ville de la mer elle-même, s'étale dans le delta du fleuve qui traverse Hué. Son eau est à la fois douce et salée. Elle est "compartimentée" en de multiples bassins auxquels les gens accèdent par un réseu très complexe de digues. De très nombreuses cabanes ou maisons de pécheurs, sont visibles ici et là, à perte de vue. Ces constructions sur pilotis donnent un charme tout particulier à ce paysage. Le restaurant est constitué sur ce modèle: plusieurs pavillons sur pilotis sont reliés entre-eux par de petits ponts.  La nourriture, principalement à base de crustacés et de poissons, y était savoureuse! Un peu plus tard dans l'après-midi, c'est un bateau décoré de deux formidables têtes de dragons hautes en couleurs qui a emporté pour deux heures de ballade un groupe de joyeux séminaristes (une bonne cinquantaine), un formateur et moi-même. Le fleuve (la "Rivière des Parfums") est bien paisible, et la promenade en amont de la ville nous fait longer des rives où se succèdent villas, jardins, temples, centres de villégiature et de tourisme. Comme partout, les séminaristes si sages, sérieux et impeccables au séminaire, se révèlent alors sous un autre jour, poussant la chansonnette (à tue-tête!!) accompagnés à la guitare par l'un ou l'autre plus boute-en-train. Intéressant de les voir sous cet angle aussi ! Ce fut l'occasion de quelques entretiens supplémentaires non programmés... Aujourd'hui, journée normale commencée par l'eucharistie présidée ce matin à l'heure habituelle (vers 5h20, après la prière des Laudes). A midi, j'ai rejoint pour le repas mes confrères dans un monastère bénédictin proche(Abbaye de Thien-An).  Une fois par mois, les sulpiciens de Hué (du séminaire et l'un ou l'autre qui vit en ville) se retrouvent pour une matinée commune de récollection dans ce beau monastère situé sur les hauteurs, à l'extérieur de la ville, côté montagne (ouest). Ce soir, je rencontre le conseil pour une 1ère restitution de ma visite canonique. Le rapport écrit viendra un peu plus tard. Il sera envoyé au Supérieur Général de la Compagnie, à l'équipe du séminaire et à l'archevêque de la ville. Demain sera mon dernier jour ici et le retour vers Paris.



Video de la fête organisée pour l'inauguration des nouveaux bâtiments du séminaire, en présence des anciens, de délégations de bienfaiteurs, des congrégations religieuses voisines: bénédiction, messe et veillée.Je vous recommande vivement de la regarder : ICI