Du lundi 14 au vendredi 18 septembre, le Conseil du Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-Les-Moulineaux était en session de rentrée à l'abbaye bénédictine de Valmont (diocèse du Havre). Le Supérieur Provincial a partagé un jour et demi de travail et de fraternité avec ses membres. Chaque année, c'est ainsi que les formateurs des séminaires de France se retrouvent pour se préparer à accueillir la nouvelle communauté qui bientôt rejoindra le séminaire pour y vivre discernement et formation au ministère, les deux misions essentielles confiées par nos évêques à cette institution.
A Issy-Les-Moulineaux, le Conseil (l'équipe des formateurs) est constitué de cinq prêtres: trois sulpiciens (Angers, Nanterre et Idiofa en RDC), un prêtre de Nanterre (le Supérieur) et un prêtre de Créteil. Plusieurs diocèses envoient "institutionnellement" leurs séminaristes à Issy: Nanterre, Amiens, Beauvais, Créteil, Evreux, Evry, Le Havre, Pontoise, Rouen, Saint-Denis, de même que les Missions Etrangères de Paris (MEP) pour quelques-uns de leurs séminaristes. Cette année la communauté est composée de 50 séminaristes qui viennent de faire leur rentrée.
Quelques photos :
Valmont, abbaye restaurée il y a quelques années par de courageuses religieuses bénédictines venues de Lisieux, la plage de Fécamp à quelques kilomètres et à la tombée de la nuit
Le Conseil d'Issy :
Le Séminaire Saint-Sulpice :