Depuis quelque temps, Dieu merci, la situation effroyablement tragique de nos frères martyrisés au moyen orient nous est de plus en plus connue, et suscite des réactions de plus en plus engagées.
De manière large le Pape François nous invite souvent à sortir de l'indifférence, de la "mondialisation de l'indifférence". Il a utilisé cette expression, on s'en souvient, lors de son voyage sur l'île de Lampedusa à propos des migrants qui tentent d'entrer en Europe et souvent meurent sur les côtés ou en mer; il l'a utilisée fortement dans son dernier message de carême.
En hommage à nos frères "chrétiens d'orient", je me permets d'indiquer ici deux petites vidéos qui peuvent favoriser prise de conscience et admiration. Je n'ai pas plus de recettes que quiconque pour savoir quoi faire et comment agir (sinon se renseigner sur le travail de l'Oeuvre d'Orient pour le soutenir), mais il me semblait important d'insérer cet article sur le site de la Province de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice: en communion avec ces grands frères et soeurs en Passion.