Depuis le 12 octobre et jusqu'au 24 janvier 2015, une très belle exposition est à visiter rue du Bac, chez les Pères des Missions Etrangères de Paris. Elle s'intitule: "Corée 1831 - 1866: chrétiens coréens & missionnaires français - l'établissement d'une Eglise."
Les MEP appartiennent à la grande famille de l'Ecole Française de Spiritualité. Nous sommes donc "cousins" (expression que nous aimons bien chez les sulpiciens, lazaristes, eudistes, prêtres de l'Oratoire de France et quelques autres). La Société des MEP est fondée rue du Bac à Paris au 17e siècle pour la mission en Asie. 17 missionnaires quittent la France en 1660, 1661 et 1662 : trois évêques (Pierre Lambert de La Motte, François Pallu et Ignace Cotolendi), accompagnés de prêtres et de laïcs.
C'est à partir de 1828 que les MEP arrivent en Corée. De terribles persécutions marqueront "de temps en temps" l'histoire de cette mission et de l'établissement d'une église coréenne (Le 1er prêtre coréen, saint André Kim, est exécuté à 25 ans en 1846, un an après son ordination...)
Le Pape François a récemment effectué un voyage de 1ère importance en Corée du Sud. Cette Eglise est dynamique et belle. Comme partout, elle est née du sang des martyrs.
Un chrétien "invité" à avaler un charbon retiré d'un fourneau... (oeuvre d'un artiste coréen contemporain)