Les deux sessions annoncées dans l'avant dernier article publié sur ce site se sont tenues comme prévu à Kinshasa, dans les locaux du Séminaire Saint-Jean XXIII (Théologie) pour la RDC, et à quelques kilomètres de Lomé, dans le noviciat des Salésiens de Don Bosco pour le Bénin et le Togo.
Vue partielle de la Maison Jean-Jacques Olier à Kinshasa sous l'égide de qui la formation est organisée
Une cinquantaine de participants à Kinshasa, venus des séminaires (Petits, Moyens, Grands et Propédeutiques) de la Province ecclésiastique de Kinshasa et de Mbandaka (région de l'équateur), mais aussi d'autres Provinces. De plus en plus d'évêques souhaitent que les formateurs de leurs séminaires participent à cette session annuelle d'approfondissement de l'une ou l'autre question liée au "métier" de formateur de prêtres.
Mgr José MOKO, PSS (évêque d'Idiofa, RDC) et Mgr Bruno FEILLET (évêque auxiliaire de Reims, France)
Mgr Timothée BODIKA, PSS (évêque auxiliaire de Kinshasa, RDC)
Traversée du fleuve Congo en canot rapide pour aller de Kinshasa à Brazzavile
Une trentaine de participants à Lomé pour les "nouveaux" formateurs. Là, à la demande des conférences épiscopales de deux pays, année après année tous les formateurs participent à cette session "fondamentale". Progressivement, une certaine culture pédagogique commune et un "esprit de famille" se met en place parmi les formateurs et entre eux.
P. Jean-Marie KPAROU, un des participants à la session du Togo, formateur au Séminaire Saint Jean-Paul II (Théologie - Lomé)
Dans les deux cas, J'ai été très impressionné par l'implication des uns et des autres, la qualité d'écoute, la qualité des échanges, le climat général extrêmement fraternel et spirituel. Cette qualité est le fruit d'années de travail, de contacts, de sessions, de collaboration confiante et amicale. Tout cela est beau, bon et encourageant !
Barque de pêcheurs au bord de l'Atlantique, tout proche du noviciat des salésiens de Don Bosco, quelques kilomètres à l'est de Lomé.