Du 29 septembre au 3 octobre le Grand Séminaire Jean XXIII de Kinshasa (RDC) accueillera la session annuelle de formation des formateurs de tous les séminaires de la Province de Kinshasa. Environ une cinquantaine de prêtres participent à cette session. Cette année, il sera question de l'incidence d'internet dans la formation au ministère, l'accompagnement spirituel, les études, etc.

Sem J XXIII
Cette session est confiée par les évêques, et en particulier le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, à la Province de France de la Compagnie de Saint-Sulpice. Concrètement, ce sont nos deux confrères évêques au Congo qui en portent la responsabilité première: Mgr José Moko (Idiofa) et Mgr Timothée Bodika (auxiliaire Kinshasa). Au Congo, l'institution sulpicienne qui répond à cette demande des évêques est la "Maison Jean-Jacques Olier": à la fois maison de briques appartenant à la Compagnie, et "mission" au service des diocèses et des prêtres. Cette Maison est confiée au diocèse de Kinshasa sous la responsabilité de Mgr Bodika. Outre les intervenants venus du Congo et le Supérieur de la Province de France, sont également présents le P. Maurice Pivot, PSS, organisateur "historique" de cette session, et Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims.

240408_seminaire_jean_paul_ii_lome
Du 4 au 9 octobre le Grand Séminaire Jean-Paul II de Lomé (Togo) accueillera la session annuelle de formation des nouveaux formateurs nommés cette année dans les séminaires du Bénin et du Togo. Habituellement, cette session était organisée au Bénin. Elle est organisée dans le cadre d'un Institut de formation des Educateurs du Clergé voulu par la conférence des évêques du Bénin et confiée à la Compagnie de Saint-Sulpice en collaboration étroite avec des prêtres du Bénin, notamment le recteur du Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah. Le Supérieur de la Province de France participe chaque année à cette session. Les sulpiciens béninois en sont une cheville ouvrière importante, en collaboration avec de nombreux autres intervenants.

Dans ces deux cas, la Province de France est heureuse de coopérer à la formation si nécessaire de ceux qui sont envoyés par les évêques accompagner et former les futurs prêtres des diocèses de ces régions du continent africain. Contribution modeste et significative à la fois à la mission universelle de l'Eglise si chère à Monsieur Olier.

En photos:

Dans l'article: les séminaires saint Jean XXIII (Kinshasa) et saint Jean-Paul II (Lomé)