Janvier 2022

rene descartesRené Descartes (1596-1650)

Édition princeps du Discours de la méthode de René Descartes, ouvrage rare d’une portée universelle avec sa reliure d’origine (1637).

Œuvre fondamentale et acte fondateur de la philosophie moderne, connu pour sa célèbre formule « cogito ergo sum » (je pense donc je suis), le Discours de la méthode est avant tout le fruit d’une aventure intellectuelle. Inquiété par la récente condamnation de Galilée en 1633, René Descartes (1596-1650) avait longuement hésité à faire paraître au grand jour ses préceptes de pensée méthodique et métaphysique qu’il ne souhaitait pas publier de son vivant. Mais, cédant aux instances de ses amis, il finira par faire imprimer son Discours à Leyde le 8 juin 1637 de façon anonyme. Descartes y présente son parcours et explique les raisons qui l'ont poussé à fonder le doute comme principe et fondement du savoir scientifique. La prudence que l’auteur manifeste dans l'exposé de sa méthode confère à son œuvre une saveur particulière.


René Descartes opère, par son Discours, un tournant dans l’histoire de la philosophie occidentale héritée de la scolastique médiévale par son approche rationnelle et non plus spéculative. 

 

methodes descartes page de titre 2[DESCARTES, René]. DISCOURS DE LA METHODE Pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. PLUS LA DIOPTRIQUE. LES METEORES. ET LA GEOMETRIE. Qui sont des essais de cete METHODE. A LEYDE De l’Imprimerie de IAN MAIRE. 1637. Avec Privilege.

 

Conservé à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque du Séminaire Saint-Sulpice sous la cote Rés. P211.

 

 

M. Zakaria HILAL, archiviste de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice