Cliquez sur la couverture pour accéder à la revue en ligne !
Parmi les nombreux périodiques actuels dans le monde, très peu peuvent prétendre à une telle autorité, que même les numéros les plus anciens gardent toute leur utilité un siècle après leur parution. C'est pourtant le cas d' Analecta Bollandiana, revue d'hagiographie critique, éditée et publiée depuis 1882 par la Société des Bollandistes à Bruxelles. Depuis le tout début, la revue a été conçue comme une mise à jour continue du prestigieux Acta Sanctorumainsi qu'un tout nouvel instrument consacré à la recherche hagiographique. Chaque numéro contient à la fois des éditions critiques de textes hagiographiques (grecs, latins, orientaux…), et des études fondamentales sur l'hagiographie. Les articles sont publiés dans des langues internationales modernes (anglais, français, allemand ou italien), bien qu'un résumé en anglais ait été annexé dans les derniers numéros à toutes les contributions qui ne sont pas rédigées en anglais. Environ un cinquième de chaque numéro est consacré à des critiques de livres et à une bibliographie sur l'hagiographie.
De tels contenus rendent l' Analecta Bollandiana indispensable dans tout département d'études orientales médiévales, byzantines, slaves ou chrétiennes, ainsi que d'histoire de l'Église, de religions comparées, d'ethnologie et de folklore.
Avec à la fois l'héritage de la grande tradition donnée par les Acta Sanctorum et le soutien actuel d'un comité scientifique international hautement qualifié, Analecta Bollandiana est depuis un siècle et restera le forum idéal pour tous ceux qui s'intéressent à l'hagiographie chrétienne.