Restaurations à Saint-Sulpice (Paris)

En mars 2019, un début d’incendie qui s'était déclaré au niveau du transept sud de l'église Saint-Sulpice (Paris 6e), avait abîmé plusieurs œuvres majeures. La restauration de cette partie de l’église endommagée par les flammes et par les fumées vient de s’achever pour l’essentiel, ce qui nous donne l’occasion de revenir sur ces opérations menées par la Mairie du 6ème arrondissement.


Les sculptures des bas-reliefs calcinés surplombant la porte du transept sud avaient été exécutés par les frères Slodtz (1685-1764) selon la technique aujourd’hui perdue du carton-pierre. Malgré la difficulté pour maîtriser cette technique, les restaurateurs sont parvenus à les ressusciter. La porte au-dessous fut quant à elle repeinte selon les tons ocres d’époque, après restauration du vitrail qui avait éclaté sous la chaleur provoquée par les flammes.


Les peintures de Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898) au niveau de la chapelle sainte Anne avaient aussi souffert des suies dues aux fumées. Elles ont pu retrouver leurs couleurs d’antan après 8 mois de restauration !

Les portes du péristyle occidental ont été repeintes en rouge afin de retrouver la teinte d’origine qu'ont révélé les études stratigraphiques des couches picturales desdites portes.


La composition du peintre François-Joseph Heim (1787-1865) dans la chapelle des Âmes-du-Purgatoire a pu également retrouver son éclat.


Les combles situés sous les charpentes de l’édifice religieux le plus grand de Paris après Notre-Dame, ont été équipés de nouvelles passerelles en bois afin de pouvoir y mener des travaux électriques nécessaires à la sécurité du lieu et du chantier de restauration.


Les échafaudages demeurent sous la coupole de la chapelle de la Vierge, tout à fait au fond de l’église, afin de décrasser les décors sculptés par les frères Slodtz (1685-1764). La restauration de cette chapelle a été rendue possible grâce au mécénat de Monsieur François Pinault, via un don effectué à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.


La chapelle Saint-Joseph a, quant à elle, bénéficié du mécénat de la Fondation Frédéric de Sainte-Opportune. Les représentations qui y dépeignent les moments forts de la vie de saint Joseph sont toujours en cours de restauration à l’heure où nous écrivons.

 

 

Source : https://www.paris.fr/pages/les-tresors-restaures-de-l-eglise-saint-sulpice-22931

 

Henri de La Hougue, Curé de Saint-Sulpice