Du 19 au 24 mai 2014, le Supérieur Provincial a rejoint "La Solitude" franco-canadienne qui se déroule depuis le 16 février dernier, et jusqu'au 28 juin prochain, au presbytère d'Oka, commune à une quarantaine de kilomètres de Montréal, au bord du Lac des Deux Montagnes, dans une magnifique région où la nature "explose" en ce début de printemps (après un des hivers les plus longs et rudes depuis fort longtemps au dire des gens du pays).



Le groupe des "solitaires" comporte neuf candidats sulpiciens de la Province de France. Avec ceux de la Province du Canada, accompagnés des Pères Argiro Restrepo (Canada) et Paul Roumanet (France), ils vivent cette période de formation sulpicienne appelée "La Solitude".

Semaines après semaines, les intervenants venus de diverses régions de la Compagnie se succèdent pour aborder une multiplicité de thèmes. Il revenait au Provincial de France de développer celui de l'identité diocésaine chez un sulpicien. Occasion de plonger dans les sources de la Compagnie: l'intuition de M. Olier (et son insistance) pour que Saint-Sulpice soit une société regroupant des prêtres diocésains (qui restent "incardinés" à leur diocèse d'appartenance), et non une nouvelle Congrégation religieuse; la manière dont ses successeurs ont traduit cette réalité dans les Constitutions de la Compagnie; la manière dont cette réalité marque la mission de la Compagnie aujourd'hui, dans les diverses composantes géographiques et culturelles qui la constituent; la manière dont cela pourrait être vécu demain...

Très belle occasion aussi pour découvrir un peu plus les futurs confrères de la Province, et se réjouir de voir la complicité et la fraternité qui les unit déjà, dans une grande variété de cultures et de sensibilités.

Quelques photos: les lieux; le groupe des solitaires et de leurs deux responsables; le groupe des "toulousains"...

canada20141
canada20144
canada20143
canada20142