Visite du P. Maurice PIVOT au Bénin du 02 -10 novembre 2023

Intrépide et infatigable ancien formateur dans les séminaires du Bénin, le P. Maurice PIVOT a marqué durant de longues années des générations de prêtres. Il garde un attachement et un soutien indéfectibles vis-à-vis de ces maisons de formations dont lui seul a le secret. Malgré l’âge avancé et avançant, il continue de braver et même de risquer sa vie à travers les tracasseries des voyages aériens. Pour un cœur sensible, l’émotion était grande au regard de ce voyage au Bénin. De fait, il étonne et surprend par sa détermination alors que sa mobilité est de plus en plus réduite. Il est unstopping diraient les Anglais, tant son ardeur pour la cause de Dieu est sans ménagement et sans répit. Même sa chute durant son séjour avec pour conséquence une blessure au front n’a pas freiné son élan de participer aux offices.

Il était donc au Bénin pour visiter les séminaires où il avait enseigné et rencontrer les sulpiciens Béninois. C’est ainsi qu’il a parcouru successivement les deux séminaires de théologie dans lesquels il avait été formateur missionnaire. Il a par ailleurs visité la propédeutique, la maison du clergé et la paroisse "Jésus-eucharistie" de Cotonou. Il était présent au jubilé d’or du P. Jean-Benoît GNAMBODE à Porto-Novo. Préoccupé de l’avancement des travaux à la maison d’Allada, « pied à terre » en construction pour les sulpiciens d’ici et d’ailleurs, il s’est rendu sur le site. Cette démarche reste très expressive dans la mesure où le P. PIVOT s’est investi et continue de s’investir pour la réalisation de cet ouvrage. Il a fini son séjour au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Lomé où il a été accueilli dans la liesse et l’allégresse.

Dans toutes les institutions où il est passé, il a attiré la curiosité des candidats de voir un prêtre âgé qui défie les contraintes de la vieillesse. Dans le même temps, il a forcé l’admiration et la joie de ses anciens étudiants devenus prêtres qui relayaient à la mémoire les souvenirs gardés de lui, et la sollicitude de Dieu qui affermit sa santé. Il est apparu un homme empreint de sagesse et de sérénité indiquant le sacerdoce comme l’expression du don généreux et total de sa personne à Dieu.

                                                                                              

Léon ATEMON, PSS

 


mauricepivotlome20233
mauricepivotlome20231
mauricepivotlome20232