Julien Zossou, PSS

L'africanisation du clergé catholique : acteurs et pratiques de l'époque coloniale à l'indépendance, voici l'intitulé du colloque international qui s'est tenu au Centre Sorbonne - 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris - les 9 & 10 juin 2023.

Le colloque balaie la question de l'africanisation du clergé en terres d'Afrique où le christianisme ne représentait que 1% des chrétiens dans le monde en 1910 pour devenir aujourd'hui l'un des plus importants foyers de la foi chrétienne après que les missionnaires venus d'Europe aient passé la main à un clergé local.

C'était bien là le sens de l'histoire avec les luttes indépendantistes qui sont venues précipiter les passations. Sans oublier le concile Vatican II qui vient entériner la nécessité de préparer la relève.

Malgré l'encyclique Fidei donum (1957) qui promouvait l'envoi de missionnaires en Afrique, nous pouvons observer aujourd'hui une inversion des besoins puisque de plus en plus de prêtres africains viennent servir dans les paroisses européennes à cause du déclin des vocations sacerdotales. 

La vidéo du P. Julien Zossou, prêtre de Saint-Sulpice qui sert au Malawi comme directeur (formateur) au Séminaire Saint-Anthony et l'un des contributeurs de ce colloque, nous éclaire sur l'histoire de l'africanisation au Bénin puis sur le rôle actuel de la mission au sein de l'Église universelle.