Jubilé du P. Lacroix

Le 2 juillet dernier, en compagnie des confrères présents rue du Regard, le P. Jean-Loup Lacroix, Prêtre de Saint-Sulpice, fêtait le jubilé de ses 50 ans de sacerdoce.


Son ordination comme prêtre s’était faite, le samedi 30 juin 1973 dans la cathédrale de son diocèse de Clermont, en même temps que celle de trois autres camarades.
Ses deux premières années de ministère se déroulent dans une paroisse populaire de Clermont-Ferrand, « Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus ». Le projet était alors d’aller ensuite deux années à Paris pour une spécialisation en théologie morale. Début 1975, le projet se modifie assez radicalement. Le Père Lacroix demande à rejoindre la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.


Son admission comme membre « temporaire » de la Compagnie est effective le 12 juin 1978. Le même jour, il est nommé formateur – « directeur » dans le jargon sulpicien – au 1er cycle du séminaire d’Issy-les-Moulineaux.
En 1990, après 12 années de ministère à Issy, c’est le départ pour Toulouse. Le Père Lacroix y sera directeur, puis économe, puis supérieur du séminaire de la rue des Teinturiers et aussi « chargé d’enseignement » à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique. Comme économe et grâce au plein soutien de Mgr Marcus, il lancera 4 années de travaux de rénovation (1998-2002). Le séminaire recevra alors le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : « Séminaire Saint-Cyprien ».


En 2007, c’est le retour à Paris. En 2008, la nomination comme curé de la paroisse Saint-Sulpice. Le Père Lacroix occupera ce poste pendant 12 ans. Depuis 2012 et pour quelques mois encore, il est l’économe de la Province de France de la Compagnie.


Depuis 2020, il est supérieur de la Maison de la rue du Regard. Il est également le Responsable du « Comité du Patrimoine » (artistique) de la Province de France. Il dit : « Les très belles œuvres d’art que nous possédons ne sont pas seulement un patrimoine : la quasi-totalité d’entre elles sont des témoignages de foi. Nos anciens estimaient à juste titre que la beauté est un chemin vers Dieu. »

 

P. Jean-Loup Lacroix, PSS