De gauche à droite, les PP. Sergio Gohoun, Innocent Attounon, Paul Cuong, Jean-Louis Lemaire, Claude Ilikiwa, Antoine Dung, Morel Hounkpevi et Moïse Sokegbe


Jean-Louis Lemaire PSS, responsable des vocations sulpiciennes, fait découvrir les Archives de la Compagnie à nos candidats

Le P. Jean-Louis Lemaire a sollicité les services de notre archiviste ce jeudi 12 mai 2022 pour une présentation des Archives aux candidats qui aspirent à rejoindre la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. M. Hilal a pu leur expliquer les enjeux et les missions spécifiques de son travail dans ce lieu qui renferme la mémoire sulpicienne depuis la fondation de la Compagnie jusqu'à nos jours.

Notre archiviste a voulu exposer aux candidats le fonctionnement institutionnel de cette société de prêtres qui s'est réunie dès 1641 autour de son fondateur Jean-Jacques Olier afin d'établir l'œuvre des séminaires en France.

Entouré d'un collège de 12 Assistants, parmi lesquels se détachaient 4 Consulteurs, Jean-Jacques Olier dirigeait la Compagnie et le Séminaire. Il cumulera cette mission avec la cure de la paroisse Saint-Sulpice durant 10 années, de 1642  à 1652, ce qui vaudra au Séminaire de porter le nom de ladite église paroissiale : le Séminaire Saint-Sulpice. De nos jours, les 4 Consulteurs constituent, avec le Supérieur, le Conseil général.

Le collège des 12 Assistants entourant le Supérieur général constituait alors l'Assemblée générale qui avait autorité pour :

1) tenir ses assemblées,

2) élaborer ses Constitutions (les premières seront approuvées par l'archevêque de Paris en 1680),

3) rédiger le Règlement de ses différentes maisons (Ancien séminaire détruit en 1802 sur la place Saint-Sulpice, maison des Solitaires à Avron dans un premier temps  puis à Issy dès 1676), 

4) former ses nouveaux membres (Solitude)

5) superviser les séminaires diocésains de France confiés aux directeurs sulpiciens (formateurs) via une correspondance régulière et des visites canoniques effectuées par le Supérieur général.

 

Les Archives de la Compagnie à Paris témoignent du fonctionnement des différentes instances de gouvernement de Saint-Sulpice. Elles sont aussi le reflet des productions écrites des formateurs sulpiciens, nommés "directeurs" en raison de la pratique de la direction spirituelle qui aide les séminaristes à discerner leur vocation et les prépare à assumer les charges et les missions de l'état sacerdotal.

Merci aux PP. Sergio Gohoun (Bénin), Innocent Attounon (Bénin), Paul Cuong (Vietnam), Claude Ilikiwa (République Démocratique du Congo), Antoine Dung (Vietnam), Morel Hounkpevi (Bénin) et à Moïse Sokegbe (Bénin) pour l'intérêt qu'ils ont montré lors de cette soirée.