Les Solitaires ont passé la Semaine Sainte à des endroits divers ; dans les paroisses et sanctuaires de Montréal, ou encore auprès d’amis ou de compatriotes à quelque distance de la ville. Ils se sont retrouvés à Oka le lundi de Pâques, pour un souper festif.

M. Philippe Molac les a rejoints le même jour, un peu plus tard que prévu, en raison d’une surprise aux douanes à Roissy. Il a commencé une courte série d’interventions le lendemain, survolant l’histoire de la Compagnie de sa fondation jusqu’aux années ’70 du siècle dernier. Cette présentation a permis d’avoir une vue d’ensemble et de situer les divers éléments de l’histoire sulpicienne déjà appris à d’autres occasions.

Le mardi dans l’octave de Pâques était la seule journée bien ensoleillée de la semaine. Dès le, lendemain, la pluie est revenue en force, presqu’au point d’inonder la piscine. La nature se réveille lentement. Au retour des États-Unis, nous assure-t-on, nous devrons apercevoir les premières feuilles et les premières fleurs – à moins que les écureuils ne les mangent avant.

Le mercredi soir, Simplice Passi Massamba a présenté son pays, le Congo-Brazzaville. La communauté comprend habituellement pour ce genre de soirées la famille de Donat et de Diane ; ce soir, elle était en outre agrandie par la présence de toute une famille de compatriotes de Simplice, et régalée par les beignets traditionnels apportés par celle-ci. Nous savions déjà que la RDC a ses stations de ski ; maintenant, nous pouvons témoigner que le pays de la rive droite du Congo a possède d’authentiques gares de péage d’autoroute !